Métiers Aviation civile : Comment devenir contrôleur aérien en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique

Comment devenir contrôleur aérien en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique ? Cet article vous donne toutes les informations que vous devez savoir.

Selon l’Association International du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes ont enregistré une augmentation de plus de 89% de trafic passager en 20022. Ce constat ouvre à nouveau la problématique de la gestion fluide et efficace du trafic aérien. Autrement dit la mise en branle des différents acteurs majeurs de la sécurité de la navigation aérienne.

Comment devenir contrôleur aérien en Côte d'Ivoire et ailleurs en Afrique
Contrôleur aérien en poste dans un centre ASECNA

Directement en contact avec les pilotes en l’air et au sol, les contrôleurs aériens sont des acteurs majeurs qui comptent pour améliorer les indices de sécurité selon les normes l’OACI. L’OACI pour rappel est L’Organisation Internationale de l’Aviation Civil. Qui sont les contrôleurs aériens? Que font-ils ? Ou travaillent-ils ? Pourquoi sont-ils si importants ? etc

Toutes ces questions ne vous ont-ils pas déjà traversé l’esprit ? Si oui, cet article vous donnera de tout comprendre sur ces personnes qu’on appelle aussi « Aiguilleurs du Ciel « en France. Découvrez toute suite comment devenir contrôleur aérien en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique.

Qu’est ce qu’un contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel?

Un contrôleur aérien est un travailleur de l’aviation qui est responsable de la sécurité de la navigation aérienne dans un espace aérien sous son contrôle. Pour y arriver, il communique en tant réel avec les pilotes, leurs donnant des instructions et autorisations d’atterrissage, de décollage et de survol. Aussi veillent-ils sur les trajectoires des vols. L’objectif étant de prévenir tout risque d’incident ou d’accident dans toutes les phases du vol.

Comment devenir contrôleur aérien en Côte d'Ivoire et ailleurs en Afrique
Image par Wälz de Pixabay

Les contrôleurs aériens travaillent généralement dans le plus haut bâtiment de l’aéroport appelé « Tour de contrôle » ou « Vigie » : on les appelle contrôleur d’aérodrome ou d’approche. Il peut arriver que le contrôleur aérien travaille dans un bâtiment bas lorsqu’il n’a pas besoin de visibilité du jour pour assumer ses fonctions et tâches : ce sont là des contrôleurs aériens « EN ROUTE » ou le Service d’information de vol.

Comment devenir contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel ?

Les prérequis à avoir

Le métier d’aiguilleur du ciel est un métier technique et très stressant si bien qu’il faut certains prérequis pour l’exercer effectivement. En réalité comme le diraient plusieurs, il est possible d’avoir un diplôme de contrôleur aérien après une formation complète et ne pas exercer le métier.

La raison est toute simple : une commission de validation teste et encadre les contrôleurs aériens sur les aéroports. Au terme de ces formations, il est décerné seulement à ceux qui auront réussi tous les tests un certificat de qualification et d’aptitude au contrôle.

Ce certificat donne droit de facto à une licence décernée par les autorités de l’aviation civile. A cet effet il faut dire que l’OACI est très rigoureuse et donc les autorités de l’aviation civile par ricochet naturellement. Pour revenir aux prérequis, il faut citer un bon état de santé , une aptitude à travailler sous le stress etc . Pour en savoir davantage nous avons vous invitions à lire cet article: les métiers de l’industrie aérienne en Afrique.

Formations et conditions pour devenir contrôleur aérien

Pour devenir contrôleur aérien, il faut avoir un parcours scientifique et avoir un âge requis par l’entreprise employeur selon que vous faites le cycle de formation initiale ou professionnelle.

Cas de l’ASECNA , l’Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar

L’ASECNA , L’Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar est l’un des plus grands formateurs et employeurs de contrôleurs aériens dans plus de 18 pays en Afrique. Chaque année au mois de mai, l’agence lance son concours de recrutement pour plusieurs cycles dont celui du contrôle aérien. Actuellement , alors que nous écrivons cet article pour devenir contrôleur aérien en Côte d’Ivoire, il faut avoir au maximum 26 ans , un Bac +2 et un niveau 3 en Anglais. Cette disposition concernent les candidats pour la formation initiale.

Pour les candidats interne à l’ASECNA dans un domaine de l’aviation civile qui souhaitent devenir contrôleur aérien, il devront soumettre leur candidature à titre professionnel lorsque le concours est lancé. D’autres contrôleurs aériens sont recrutés au terme d’un test et formés par l’ASECNA. C’est par exemple le cas de la SODEXAM en Côte d’Ivoire qui développent depuis plusieurs années un partenaire solide de formations pour l’ASECNA

Cas des pays hors ASECNA en Afrique ( Maroc, Tunisie, Ghana, Nigeria, Ghana, Kenya etc )

Pour devenir contrôleur aérien dans les pays hors de l’espace ASECNA de plus de 16.000.000Km2, il faut s’adresser aux structures de gestion des espaces aériens. En effet , elles ont en charge la gestion des espaces aériens selon un accord avec les autorités du pays. Ce sont les cas par exemple de :

Etc

Le principe est simple. Il faut commencer par trouver l’organisme en charge de la gestion du trafic aérien. Une fois que vous avez cette information, tout ce qui vous reste à faire est de soit vous adresser à elle sur son mode de recrutement pour le cycle de contrôleur aérien ou de parcourir son site internet.

Devenir contrôleur aérien : quelles perspectives d’emplois en Côte d’Ivoire et en Afrique

La profession de contrôleur aérien est en perpétuelle demande en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Un baromètre qui justifie ce besoin est la croissance du trafic aérien indiqué plus haut. Aussi faut-il ajouter la modernisation des équipements de contrôle et la construction de nouveaux aéroports. A cela s’ajoute le prestige de la formation du contrôleur aérien qui attire des recruteurs transversaux. On peut citer comme exemple les compagnies aériennes, cabinets privés, plateformes minières , plateformes pétrolières etc

Voici quelques structures qui ont plus d’une fois recruté des contrôleurs aériens : Endeavour Mining , Mission des nations unies, etc

D’ailleurs le problème d’effectif figure parmi les revendications de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens (USYCAA) de l’ASECNA.

Quelqu’un a dit que les Contrôleurs aériens viennent après Dieu (Rire). Qu’en dites-vous

Le Ciel Africain

Laisser un commentaire