Comment porter plainte contre une compagnie aérienne

Comment porter plainte contre une compagnie aérienne ? Decouvrez dans cet article ce qu’il faut faire lorsque vous êtes en conflit avec une compagnie de transport aérien.

Déjà il faut dire que la collaboration entre les êtres humaines est souvent sujet à des mésententes. Les raisons peuvent varier d’une personne à une autre ou d’un environnement à un autre. Ce même principe ne change pas dans le cas des relations entre entreprises et particuliers. Dans notre cas de figure, il s’agit des conflits qui peuvent survenir avec une compagnie aérienne. Lorsqu’il vous arrive d’être victime des agissements d’une compagnie aérienne, vous voudrez savoir ce qu’il faut faire. N’est-ce pas ?

comment porter plainte contre une compagnie aérienne

Si tel est votre cas et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous sera d’une grande utilité.

Qui est sujet ou exclu du droit du passager

Est exclu du droit les voyageurs qui bénéficient d’un billet gratuit ou forfait. A l’exception de ceux-ci, tous les autres voyageurs sont sujet du droit du passager. On peut citer :

  • les passagers ayant un billet d’avion
  • les personnes ayant une réservation confirmée
  • Ceux s’ayant présenté à l’embarquement avant l’horaire du vol .

Dans quels cas vous pouvez faire une plainte contre une compagnie aérienne.

Nous parlons ici dans cet article du droit du passager que vous êtes. Mais il ne faut pas aussi oublier qu’accuser une compagnie aérienne à tort pourrait dans certains cas retourner contre vous. C’est pourquoi il est judicieux d’en savoir davantage sur vos droits en tant que passagers. Mais mieux de savoir exactement dans quels cas vous êtes en droit de poursuivre une compagnie aérienne.

Il faut donc avoir une raison valable pour traduire une compagnie aérienne en justice . C’est d’ailleurs ce qu’a fait la ligue des consommateurs Togolais contre la compagnie aérienne ASKY en 2018. Vous pouvez en savoir davantage dans cet article.

Les droits des passagers sont régis par des conventions et règlements internationaux ( voir au bas de l’article ). Selon ceux-ci le passager a le droit de se plaindre contre la compagnie aérienne dans les cas suivants :

  • Votre vol a été annulé
  • On vous a refusé l’accès à bord
  • Votre vol a été retardé
  • On vous a refusé l’accès à bord
  • Votre vol a fait l’objet d’une sur réservation
  • Vous avez raté votre correspondance
  • Vous avez fait l’objet d’un sur-classement ou d’un déclassement
  • Vos bagages ont été perdus, endommagés ou retardés

Comment faire sa réclamation ou plainte dans ces différents cas.

Lorsque vous êtes confrontés à cette situation de dommage, la première des choses à faire est de vous adresser à la compagnie aérienne. Prenez contact avec la compagnie premièrement par Email ou par le biais de son service clientèle si possible. Ce que vous devez lui dire est qu’elle s’accorde avec vous sur le dommage et intérêts à payer. Naturellement tout cela en fonction des preuves que vous lui fournirez.

Ensuite , vous devez demander à la compagnie de vous fournir une attestation prouvant qu’elle reconnait son dommage . Autrement lui demander les procédures en son sein permettant d’encaisser des compensations pour dommages causés. Certaines compagnies aériennes disposent des formulaires de réclamation sur leurs sites internet. Veillez donc à bien parcourir les sites des compagnies aériennes.

Quelques fois toutes ces démarches peuvent ne pas aboutir. Dans ce cas, que faut-il faire ?

Vous contactez la compagnie aérienne pour dédommagements sans gain de cause, que faire ?

Si après avoir contacté la compagnie aérienne, vous n’obtenez pas gain de cause, plusieurs options s’offrent à vous . Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans ces procédures juridiques auprès des compagnies aériennes pour le compte des voyageurs.

Cette entreprise en est un bel exemple. Depuis 2013, elle a aidé plus de 10 millions de voyageurs rentrez dans leurs droit et obtenir jusqu’à 600 euros en guise de compensation pour des retards de vols et des annulations. La compagnie soumet votre requête et se rémunère pour 35% de commission sur le montant obtenu.

Il existe certainement d’autres entreprises dans ce domaine de recouvrement pour le compte des passagers du transport aérien. Vous n’avez qu’a faire quelques recherches, c’est sûr que vous en trouverez. Aussi pourriez-vous trouver en ligne quelques formulaires en ligne de compagnies aériennes Européennes.

Sources d’informations

Convention de Varsovie

Convention de Montréal

Le règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 

RÈGLEMENT N° 03/2003/CM/UEMOA

Etc

Maintenant que vous savez comment porter plainte contre une compagnie aérienne, bien vouloir le partager autour de vous .

Laisser un commentaire