Navigation Aérienne : Voici comment la SODEXAM a réussi la calibration de l’ILS à l’aéroport de Bouaké

Calibration de l’ILS de l’aéroport de Bouaké ! Bonne nouvelle certaine pour la sécurité de la navigation aérienne.

240 morts en 30 ans , nous laisse entendre les statistiques de l’aéroport international d’Abidjan de 1987 à 2017. Ce sont les 30 octobre 2017, 30 janvier 2000 , 26 juin 1994 et 03 janvier 1987 avec respectivement les crash d’un Antonov, d’un Airbus A310-304 de la Compagnie Kenya Airways , d’un Fokker 27 et du Boeing 707 à quelques kilomètres d’Alépé.

L'aéroport de Bouaké lors de la calibration de l'ILS de l'aéroport de Bouaké
Aéroport de Bouake

Que dire d’un tel bilan dans un pays comme la Côte d’Ivoire ? est-ce peu ? Acceptable ? inacceptable? Que faire alors que le trafic aérien va crescendo ? comment et quand faire ? Dans quels délais ? etc. Telles sont quelques questions que se pose l’aviation civile en Côte d’Ivoire.

Quand la SODEXAM décide de faire sa part, cela donne un  » ILS calibré avec succès et opérationnel pour les approches de précision sur l’aéroport de Bouake« . Rappelons que la SODEXAM est la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue.

l’Instrument Landing System (ILS) ou l’amélioration de l’indice de sécurité l’atterrissage, on en parle!

L’ILS est un instrument de navigation sol pour la sécurité de la navigation aérienne. Il fournit aux pilotes des informations de positions par rapport aux axes et à la pente en phase finale. Ces informations facilitent naturellement l’attérrissage de précision dans des conditions de visibilité réduite.

Le CESSNA CITATION pour la calibration de l'ILS de l'aéroport de Bouaké
CESSNA CITATION C680 au sol à la base aérienne Bouaké

En effet la visibilité peut se dégrader du fait des conditions météo, le brouillard, la pluie etc. Rendant ainsi difficile l’atterrissage de l’avion en phase finale de vol, l’ILS sera le sauveur du pilote en lui donnant la trajectoire précise, les angles et pente de descente. L’ILS est donc un équipement de navigation pour garantir la sécurité de la navigation aérienne.

Qu’est ce que la calibration de l’ILS

La calibration est un contrôle qui consiste à examiner les signaux électromagnétiques émis par des installations radioélectriques. L’objectif étant de garantir la fiabilité des moyens de radionavigation pour la sécurité de la navigation aérienne.

Ce processus est une recommandation OACI dans le document 807 avant la mise en œuvre de tout nouvel équipement sol.

La calibration de l’ILS de l’aéroport de Bouake (DIBK) , l’apothéose d’une chronique débutée en 2018

réunion de briefing pour la calibration de l'ILS de l'aéroport de Bouaké
Réunion de Debriefing pour le processus de calibration à la salle de conférence

En ce jour du 09 mars 2023, nous assistons à la clôture d’un processus qui ne date pas d’aujourd’hui. Au sein de la salle de conférence de l’aéroport de Bouake, il est 15h00 quand le debriefing commence. En effet dans cette même salle s’est tenue le briefing la veille en présence des mêmes acteurs. Ce sont les acteurs HEMERIA , le BNETD (Bureau National d’Études Techniques et de Développement) , l’équipe de Contrôle en vol ( CEV) de l’ASCENA(Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) , EBOMAF(Entreprise BONKOUNGOU Mahamadou et Fils) et la SODEXAM.

Toutes ces personnes chapeautées dans une salle chaleureuse, par le commandant de l’aéroport Mr BIE HUBERT, représentant officiellement le premier responsable de la SODEXAM le directeur Mr JEAN LOUIS MOULOT.

Selon ce que nous a laissé entendre le chef de l’équipe de l’entreprise HEMERIA en charge de cette installation, c’est en 2018 que s’est effectué pour la première fois la mission d’expertise sur l’aéroport de Bouaké. En cette date , il fallait venir sur la plateforme et se rendre compte des réalités, des données, du terrain , de l’existant pour ne citer que ces aspects.

C’est l’heure des allocutions, voici ce qui s’est dit

15h00 marque le début le la réunion de clôture de la calibration avec l’introduction succincte du commandant invitant et plantant le décor pour un échange franc , responsable et objectif au terme de ces 9 heures de vols non-stop.

En effet la veille , le département du CEV (Contrôle En Vol) de l’ASECNA, experte de son domaine de a indiqué qu’il fallait au moins 8 heures pour finir avec cette procédure de 45 PASS. Il faut comprendre simplement les PASS comme étant des itinéraires et des essais, des passages à basses altitudes de l’avion labo etc

Briefing pour la calibration de l'ILS de l'aéroport de Bouaké en salle de conference
Le Commandant et les équipes en salle de conférence

Après l’ouverture des échanges, nous avons assisté à des prises de paroles des différents acteurs de ce projet. Les pilotes ont salué le professionnalisme des contrôleurs pour leur rôle remarquable dans cette mission. Du premier PASS au 45 eme clôturant la mission, tout s’est bien déroulé. Les contraintes des aéronefs à l’ arrivée , des obstacles sur la pistes, le péril aviaire , tout a été bien géré.

S’en suivra le CEV qui toute suite annoncera un grand satisfécit d’un air joyeux des résultats de la procédure . « Nous avons fait exactement les 3 degrés pour le GLIDE et une axe de zéro degré pour l’axe de piste. J’étais surpris que ce soit exactement ce que m’a dit l’équipe HEMERIA » a dit le porte parole du département contrôle en vol de l’ASECNA. Poursuivra t-il pour lancer dans la foulée ceci  » Notre rôle est de corriger les choses aux Normes OACI, ASCENA, cela a été fait , bien réussi . Nous autorisons la mise en service de l’ILS« .

Bouffée d’oxygène à l’annonce de ……………

Cette annonce a désamorcé un suspens qu’on pouvait lire sur des visages à la limite émaciés comme des étudiants à l’attente des résultats du baccalauréat.

Les prises de paroles ont continué avec le représentant du BNETD, l’équipe HEMERIA, les services techniques de la SODEXAM, les contrôleurs aériens etc . Toutes ces interventions d’après l’annonce du succès de la mission, présentaient quelque chose de commun : le satisfécit, les félicitations et l’espérance d’un lendemain encore meilleur pour l’aéroport de Bouaké.

L’ILS dorénavant installé à l’aéroport de Bouaké , et alors?

Les échanges dans un atmosphère clément, entre acteurs majeurs de ces deux journées, la cérémonie de clôture du calibrage n’a pas duré ne serait-ce qu’une heure avant que l’équipe de l’entreprise HEMERIA n’invite tous les acteurs à un After-work quelque part pour déstresser. Selon le département du CEV , le commandant recevra un procès verbal provisoire sur-le-champ provisoires. Le définitif suivra par la suite dans les 30 jours.

Espérant le meilleur pour l’aéroport de Bouake, le CEV a donné rendez-vous pour la prochaine maintenance dans 06 mois.

De bonnes nouvelles pour les atterrissages l’aéroport de Bouaké, on en parle !

Eh bien l’ILS est en marche , des années après la mise en œuvre des procédures basées sur les satellites. La mise à disposition récente d’un véhicule incendie VMA112 pour un service plus efficace. Que dire de plus si ce n’est que « Bouake Airport is back » avec la calibration de l’ILS de l’aéroport de Bouaké.

l'avion CESSNA CITATION en exercice de calibration de l'ILS de l'aéroport de Bouaké
Le CESSNA CITATION de calibration en plein contrôle en vol

Aussi on peut dire que la CAN 2024 peut démarrer à Bouake, les avions peuvent atterrir. Notre problématique de départ , celle de l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne a t-elle trouvé solution? Eh bien on peut le dire à conditions que les ressources humaines s’y mettent :

A vous le micro chers Contrôleurs aérien pour une Navigation aérienne sûre !

A vous les lances chers pompiers d’aérodromes et à vous la Météo des prévisions plus efficaces !

Et enfin à vous les techniciens pour des équipement en bon fonctionnement !

Galerie photos à lors de la calibration de l’ILS de l’aéroport de Bouaké

Laisser un commentaire