Prendre l’avion pour la première fois : Ce que j’ai senti

L’avion est un moyen de transport qui utilise et le sol et les airs pour se déplacer. Ainsi un avion au décollage ou à l’atterrissage doit respectivement se lever dans les airs ou se poser au sol à un moment donné. Ces changements de milieux du vol, crée beaucoup de stress et souvent mêmes des sensations chez les voyageurs. C’est d’ailleurs ce qui explique que certaines personnes manifestent la peur à prendre l’avion pour la première fois. Quoi de plus pertinent qu’une expérience personnelle au lieu de la littérature pour en savoir davantage ! Dans cet article, je vous partage une expérience réelle qui n’est rien d’autre que la mienne.

prendre l'avion pour la première fois
Image par Jan Vašek de Pixabay

Quelles sont les étapes pour prendre l’avion : mon cas personnel


Cet article comme indiqué est mon expérience personnelle sur comment que j’ai vécu mon premier voyage en avion. C’était le 28 avril 2008 sur un vol de la compagnie AIR BURKINA à bord d’un avion de type MD80. Je volais en cette période pour la ville de Niamey, capitale du Niger pour une durée d’environ 2heures.

Avec mon billet d’avion, il est environ 09h quand j’emprunte mon taxi pour l’aéroport international Felix Houphouet Boigny. Dans le hall de l’aéroport, mon premier reflexe a été de lire tout autour de moi mais aussi de comprendre la direction que prenaient les voyageurs : c’était là ma première étape. Suite à cette étape, nous arrivons au niveau d’une autre barrière de sécurité avant de prendre l’escalier roulant conduisant au service des douanes de l’aéroport.

La douane départ à l’aéroport d’Abidjan se trouve en hauteur et c’est là que va se faire les fouilles des bagages à main et le passage dans les passerelles télescopiques. A cette étape tout ce qui est liquide ou produits dangereux est confisqué par la douane, les passagers sont doivent collaborer avec le service de sureté dans le cadre de leur service. Après quelques minutes à la douane, nos arrivons à la salle d’embarquement ou dans une grande salle des passagers attendent certainement leur vols.

Qu’est ce que j’ai senti lorsque j’ai pris l’avion pour la première fois ?


Les sentiments lorsqu’on prend l’avion pour la première fois peuvent varier d’une personne à une autre. ¨Dans mon cas, sur le MD80 de la compagnie Air Burkina, je pourrai repartir ce que j’ai senti en trois grandes phases : la phase de décollage , de palier et d’atterrissage.

Au décollage en phase de roulage depuis le tarmac jusqu’à ce que les trains de l’avion se lèvent dans les airs, je me suis senti exactement comme dans un véhicule qui roule dans une rue. Ce n’est qu’au décollage que j’ai senti quelque chose de vraiment différent et fort. Dès que l’avion a quitté le sol , j’ai senti cette inclinaison qui ne paraissait pas effrayante pour moi. Par contre , cette sensation dans la tête comme une remonté du sang dans le cerveau était quand même douloureuse. Elle était suivie d’une forte douleur dans les oreilles depuis le décollage jusqu’à la phase de croisière ou l’avion se met en palier.

Une fois stabilisé à son niveau de croisière, tout est devenu normal jusqu’au début de l’approche à l’aéroport international de Niamey. Pas grand chose en phase d’approche pour l’attérrissage ou j’ai senti comme tout le monde ce petit choc juste au toucher du seuil de piste?

Telles sont les sensations ressenties lorsque à mon premier voyage aérien.

Est-ce que le décollage fait peur ?


La réponse à cette question est vraiment subjective puisque les organismes ne sont pas les mêmes. Ce qu’l faut par contre retenir est qu’il est possible de se préparer mentalement avant d’effectuer son voyage. Vous devez vous connaitre naturellement et opter pour des billets qui vous conviennent le mieux à la réservation.

Par exemple une personne qui fait des crises de vertiges régulières ne devrait pas opter pour un billet d’avion près des hublots pour ne pas essayer de regarder vers le sol au décollage. Aussi pour ne pas trop sentir ces sensations de décollage, vous devez faire un effort pour avoir vos idées ailleurs lors de cette phase, autrement dit occuper votre esprit à autre chose. C’est pourquoi la lecture ou jouer des jeux autorisés à bord vous aideront à atténuer les sensations du vol.

D’ailleurs les compagnies aériennes prévoient tout cela dans le dos du siège devant le vôtre.

Laisser un commentaire