Comment un avion décolle : un aiguilleur du ciel repond
Comment un avion décolle ? ou encore comment se passe le décollage d’un avion?
L’aviation a depuis toujours révélé d’un mystère. On s’est toujours demandé comment ces appareils s’élevaient si simplement à ce niveau de perfection. D’ailleurs selon cet article , l’avion figure parmi les plus grandes innovations du monde. Sur un classement des 10 plus grandes inventions qui révolutionnent le monde, il vient en huitième position. Mais comment décolle donc cet engins révolutionnaires ?
En tant que contrôleur aérien de plus de 10 ans d’expérience, je vous donne des éléments de réponses. Elles seront si simples pour permettre mêmes aux néophytes de comprendre.
Comment vole un avion en explication simple
Pour faciliter la compréhension pour tous, nous allons diviser le décollage en trois étapes successives. Ce sont la mise en route ou la préparation , phase de roulage et le décollage proprement dit.
La mise en marche du moteur appelée ‘Mise en route dans le jargon »
Avant tout décollage, le commandant de bord prépare son vol. Il est tenu de vérifier l’information aéronautique et l’actualité de la route aérienne qu’il va suivre pour arriver à destination. Ces informations sont publiées dans l’AIP ( Aéronautical Information Publication ). Rappelons que l’AIP est un ensembles d’informations publiées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) . Elle est aussi publiée par l’autorité d’un état et contient des informations durables sur la navigation aérienne.
Après la préparation en sale vient la mise en marche du moteur appelée « mise en route » dans le jargon de l’aviation. Cette phase consiste à démarrer les moteurs avec l’autorisation d’une autre personne ; le contrôleur de la navigation aérienne présent dans la tour de contrôle. Voici donc comment se déroule la première étape du décollage de l’avion. Il faut donc retenir qu’a la différence des véhicules , le pilote ne démarre pas un avion tout seul sans l’assistance et l’autorisation d’un aiguilleur du ciel. Les pompiers d’aérodrome et agents de la météorologie jouent aussi un rôle très important.
La phase de roulage jusqu’au seuil de piste
Lorsque le pilote commandant de bord finit la première étape, vient la phase de roulage. Encore à cette étape il demande l’autorisation de roulage au contrôleur aérien qui peut accepter ou refuser en fonction de la gestion de son trafic ( les avions sous sa responsabilité au moment de la demande de l’autorisation ). Lorsque le contrôleur l’autorise, le pilote commence le roulage en se servant du palonnier pour son guidage au sol.
Le palonnier est une commande de bord qui est agit directement sur ce qu’on appelle la gouverne de direction. Son rôle est de faire tourner l’avion à gauche ou à droite : on parle de mouvement sur l’axe de lacet. Autrement dit lorsque le pilote actionne sur le palonnier gauche, la gouverne de direction part à droite. La force du vent ramène la gouverne à sa position initiale et ainsi fait tourner le nez de l’avion vers la gauche. Quand le pilote actionne sur le palonnier droit, la réciproque se produit.
Le décollage proprement dit de l’avion
A cette étape, le pilote se trouve aligné au seuil de piste entrain de faire ses dernières vérifications. Des qu’il est prêt, il demande l’autorisation de décollage à la tour de contrôle.
Une fois autorisé, le commandant de bord entame de décollage , on dit qu’il lâche les mannettes des gaz. L’avion se met au roulage avec une accélération jusqu’à la v1 qui est la vitesse de décollage. Une fois à cette vitesse le pilote tire le manche vers le haut. Cette commande de vol est reliée à la gouverne de profondeur qui permet à l’avion de cabrer ou piquer.
Il faut préciser que pendant le décollage, le pilote corrige la direction de l’avion toujours avec le palonnier. Eh bien vous savez maintenant comment l’avion vole : Avez-vous quelques questions? Autrement , n’hésitez pas à partager l’article à une autre personne pour soutenir ce que je fais.