Les metiers

Les qualités clés pour réussir dans les métiers de l’aviation civile en Afrique

Quelles qualités pour réussir dans les métiers de l’aviation civile en Afrique ? On en parle !

L’avion civile est un domaine de rêve pour bien de personnes. Elle est en pleine expansion en Afrique avec le basculement vers les nouvelles technologies de navigation aériennes. Fort de ces défis et du trafic aérien, les aéroports se modernisent en logistiques pour accueillir plus d’avions. La croissance du trafic aérien s’y ajoute pour ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois et de carrière. Cependant, il demeure presqu’une exigence d’avoir certaines compétences et qualités pour exercer dans l’aviation civile.

Cet article aura pour objet d’aborder les qualités pour réussir dans les métiers de l’aviation civile en Afrique. Mieux, nous examinerons les compétences techniques, interpersonnelles, le sens de l’observation etc à avoir dans l’aviation civile.

Connaissances techniques à avoir pour travailler dans les métiers aériens en Afrique


Etant dans un domaine totalement technique et scientifique (les avions), il est évident d’avoir des compétences techniques pour y exercer efficacement. Naturellement qu’on obtient ces compétences au cours d’une formation ou grâce à des aptitudes naissant de nos passions d’enfance à bricoler. Trouvez ci-dessous le résumé de ces compétences techniques de façon générale à avoir :

  • Les pilotes devront suivre une formation technique durant des années
  • Les contrôleurs aériens sont formés pour avoir des compétences en équipement de navigation et de communication. Il s’agit ici de la communication sol/sol et sol/air.
  • Les agents de pistes ont besoin de compétences techniques en direction des avions en toute sécurité
  • Les mécaniciens d’avions eux doivent savoir diagnostiques les pannes sur des moteurs et les réparer.
  • Avoir d’une manière générale des orientations technique pour être à l’aise avec les nouvelles technologies de navigation aérienne et aussi de météorologie aéronautique.

Compétences interpersonnelles à avoir dans l’aviation civile


La sécurité de l’aviation civile est le concours de plusieurs acteurs qui appliquent les règles et normes au moyen d’un code de communication bien défini et règlementé. La transmission des messages de sécurité à bord des avions, les phraséologies qui sont le code de communication entre contrôleur aérien et pilote, la communication entre collègues, l’usage de langue étrangère notamment l’anglais etc, sont toutes des actions qui garantissent la sécurité des passagers et du secteur en général.

Aussi dans ces qualités interpersonnelles rentrent l’esprit d’équipe, le travail sous pression, la prise de décisions rapide, le calme en situation d’urgence etc

Le sens de l’observation à avoir


L’observation permet de prévoir en avance les éventuels risques et situations de danger. C’est pourquoi il est important d’en être doté si vous souhaitez réussir dans l’aviation civile en Afrique. Il existe des cas pratiques dans lesquels le sens de l’observation a prévenu des dangers à l’avance :

  • Le mécanicien d’avion qui n’inspecte pas minutieusement des avions pour détecter d’éventuels risques ou problèmes.
  • Les steward qui ne se rassurent pas que tous les passagers ont bien mis leurs ceinture de sécurité.
  • Le contrôleur aérien qui n’observe pas un avion atterrissage ou qui n’observe pas son trafic lors de la passation avec son collègue.
  • Le prévisionniste météo qui n’observe pas bien ses équipement pour délivrer des données erronées pouvant conduire à une catastrophe etc

Flexibilité et adaptabilité parmi les qualités pour réussir dans l’aviation civile en Afrique


 qualités pour réussir dans les métiers de l'aviation civile en Afrique
Image par Dirk Wouters de Pixabay

L’aviation civile, ce sont les vols internationaux, les nouvelles situations de contrôles et de gestion du trafic, les mises à jour et de nouvelles technologies pour augmenter la productivité. Pour y arriver dans un tel domaine il faut pouvoir s’adapter aux cultures, aux langues étrangères (anglais), aux nouveaux équipements et consignes etc. Il existe des cas extrêmes ou le vol est confronté à des difficultés qui ne sont résolues qu’au sol. Les hôtesses de l’air, le pilote, les mécaniciens de bord etc devront s’y adapter.

Un autre cas d’adaptabilité est le menu à bord de l’avion et les humeurs des passagers etc

La flexibilité quant à elle est nécessaire pour plusieurs raisons. Citons comme exemple le fait des amendements, des mises à jour régulières des procédures de navigation OACI. Aussi faut-il parler du soucis de suivre un certain ordre de priorité de gestion. En effet cela pousse des corps comme celui des contrôleurs aériens à être flexible dans la gestion de leurs vols. La flexibilité se voit tout aussi bien au niveau de la gestion des vols VIP.

Nous terminons cet article sur les qualités pour réussir dans les métiers de l’aviation civile en Afrique. Qu’attendez-vous préparer pour les métiers de l’aviation civile qui attirent plus de passionnés ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page