Actu MondeTransport aerien

La fin d’un business lucratif : l’avenir des frais de bagages pour les compagnies aériennes ?

La fin d’un business lucratif : l’avenir des frais de bagages pour les compagnies aériennes ?

Le dernier rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré des revenus record de 33,3 milliards de dollars grâce aux frais de bagages. Cependant, cette dépendance croissante aux frais de bagages soulève des interrogations : est-ce une stratégie durable ou un risque pour les compagnies aériennes et les intermédiaires qui bénéficient de ces commissions ?

Pression croissante pour l’élimination des frais

Récemment, des membres du Parlement européen ont plaidé pour la suppression des frais de bagages à main, et une initiative similaire est actuellement à l’étude au Royaume-Uni. Aux États-Unis, la pression pour réduire ces « frais indésirables » augmente également, remettant en question la viabilité de cette source de revenus pour les compagnies aériennes. Dans ce contexte, le secteur aérien pourrait envisager de diversifier ses sources de revenus en proposant d’autres services auxiliaires qui apportent une réelle valeur ajoutée aux voyageurs, tout en continuant à générer des profits.

La fin d’un business lucratif : l'avenir des frais de bagages pour les compagnies aériennes ?

Vers un changement de modèle

Eugene Ko, expert de Phocuswright, souligne que le paysage des services auxiliaires s’élargit, créant ainsi de réelles opportunités pour les compagnies aériennes de devenir de véritables détaillants. Selon ses recherches, les tarifs aériens en hausse et une demande soutenue ont contribué à une augmentation de 13 % des revenus passagers, atteignant la somme impressionnante de 198,3 milliards de dollars en 2023.

LIRE AUSSI  Chaos à l’aéroport de Funchal à Madère

Cette demande, particulièrement forte pour les voyages de loisirs, notamment sur les lignes long-courriers et premium, représente une opportunité en or pour les compagnies aériennes d’augmenter leurs revenus en dehors des billets d’avion. En effet, les services auxiliaires, tels que l’espace supplémentaire pour les jambes et l’embarquement anticipé, constituent une part croissante des réservations brutes, améliorant ainsi l’expérience client tout en répondant aux besoins individuels.

L’émergence de nouveaux services

Les compagnies aériennes ont également constaté une augmentation des revenus issus des sièges premium, de la vente au détail, et d’une fidélisation accrue grâce à des services auxiliaires. Toutefois, pour capitaliser sur ces opportunités, elles doivent aller au-delà des services traditionnels, comme la location de voitures ou l’assurance voyage, et exploiter de nouvelles avenues.

« Les compagnies aériennes les plus innovantes cherchent déjà à tirer parti des styles de vie de leurs clients, en intégrant des offres liées à la mode et à la beauté pour générer des revenus supplémentaires et renforcer la fidélisation », précise Ko.

Dépackager pour s’adapter aux besoins

Pour exploiter pleinement le potentiel des services auxiliaires, les compagnies aériennes doivent repenser le modèle traditionnel de tarification et le reconstruire autour des préférences individuelles des clients. Sergio Mendoza d’Airnguru insiste sur ce point : « Bien que de nombreuses compagnies aériennes commencent à décomposer le prix du billet, il est crucial de se rappeler que cela peut également impliquer le transfert d’une partie des revenus du billet vers les ventes auxiliaires. »

La véritable opportunité pourrait résider dans l’utilisation de l’IA générative pour regrouper dynamiquement ces divers composants, ainsi que d’autres services auxiliaires. En personnalisant les offres en fonction des besoins spécifiques de chaque client et en les tarifiant en conséquence, les compagnies aériennes pourraient débloquer une demande substantielle et offrir une expérience d’achat bien améliorée.

LIRE AUSSI  KLM introduit son premier Airbus A321neo en service

Source : La quotidienne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page