Ruslan Obiang Nsue face à une peine de 18 ans de prison pour la vente illégale d’un avion
Ruslan Obiang Nsue face à une peine de 18 ans de prison pour la vente illégale d’un avion
Ruslan Obiang Nsue, fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, approche de la fin de son procès en Guinée équatoriale. Il est accusé de plusieurs infractions, dont l’abus de fonctions, le détournement de biens publics et la gestion frauduleuse de fonds. Ces accusations sont liées à la vente illégale d’un avion appartenant à la compagnie Ceiba International.
Âgé de 49 ans, Ruslan Obiang Nsue est en résidence surveillée depuis son arrestation en janvier 2023. L’avion en question, en maintenance en Espagne depuis 2018, a disparu de manière inattendue, ce qui a conduit les autorités équato-guinéennes à ouvrir une enquête en 2022. Cette enquête a conduit à l’arrestation de Ruslan Obiang Nsue, qui était alors directeur général adjoint de Ceiba International.
Lors de son audience le 19 août 2024 à Malabo, Ruslan Obiang Nsue a admis avoir conclu un contrat de vente pour l’avion au prix de 250 000 euros, mais a déclaré n’avoir reçu que 125 000 euros, la moitié du montant total. Cette somme aurait été déposée sur son compte bancaire en Espagne.
Le procureur a soutenu que les preuves contre l’accusé étaient suffisantes et a demandé une peine de 18 ans de prison, accompagnée d’une amende de 500 millions de francs CFA (environ 750 000 euros).
Source: Guineematin.com