Élection du Directeur Général de l’ASECNA : François Xavier SALAMBANGA, l’Expertise Burkinabè au Service de l’Afrique
Un Leadership Visé dans la Navigation Aérienne
Le 27 septembre prochain, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) élira le successeur de Mohamed Moussa. Parmi les six candidats en lice se trouve François Xavier Salambanga, représentant pour la première fois le Burkina Faso à ce poste.
Un Parcours Éloquent
François Xavier Salambanga possède près de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation civile, tant en Afrique qu’à l’international. Il a enseigné pendant deux ans au Lycée Appliqué Jean Dupuy en France et a travaillé deux ans à la Direction de l’aviation civile (DAC) à Ouagadougou. Il a ensuite passé 22 ans à l’ASECNA, occupant divers postes dont enseignant en Radar Hyperfréquence à l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) au Niger, et chef de Programme d’Investissement. Depuis 15 ans, il est Expert Régional Communication Navigation et Surveillance (CNS) au Bureau Régional de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Dakar.
Une Vision d’Excellence
Salambanga aspire à faire de l’ASECNA un leader dans la fourniture de services de navigation aérienne continus, sécurisés et fiables, contribuant au développement économique et social des populations africaines. Sa vision repose sur la vertu, l’intégrité et la rigueur. Il promeut une gouvernance vertueuse et la reconnaissance du mérite, visant à placer les bonnes personnes aux bons postes.
Les Chantiers Prioritaires
Parmi les priorités de Salambanga figurent la mobilisation des ressources financières, le transfert de technologies, la modernisation des centres de formation de l’ASECNA, et la promotion du genre et de la jeunesse. Il souhaite renforcer l’ASECNA en tant qu’outil d’intégration réelle des États membres, fondée sur une solidarité authentiquement africaine.
L’ASECNA en Bref
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est un établissement public international créé en 1959, offrant des services de gestion du trafic aérien sur un espace de 16 127 000 km². Elle fournit des services de gestion du trafic, d’information aéronautique, de lutte contre l’incendie, et de protection météorologique, basés sur les besoins des usagers et les exigences régionales et mondiales.
Qui est François Xavier SALAMBANGA ?
François Xavier Salambanga est titulaire d’un baccalauréat série C obtenu à Ouagadougou, et a suivi des classes préparatoires en Mathématiques à Paris. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’École nationale de l’Aviation Civile (NAC) à Toulouse, et un DEA en Télécommunications par satellites de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE-Sup’Aéro) de Toulouse.