South Africa Airways a un nouveau Directeur général : Mr John M. Lamola !
South African Airways (SAA) a nommé John M. Lamola au poste de directeur général du groupe, une décision approuvée par Barbara Creecy, ministre des Transports. Le conseil d’administration de SAA est convaincu que cette nomination marque un tournant pour la santé financière à long terme de la compagnie aérienne. Lamola, qui occupait déjà le poste de PDG intérimaire depuis mai 2022, est reconnu pour ses compétences, son leadership et sa vision stratégique. Il a joué un rôle clé dans le retour à la profitabilité de SAA, avec un bénéfice net de 252 millions de rands pour l’exercice 2022/23, le premier depuis 2012.
Sous sa direction, SAA a également renforcé sa présence sur le plan national, continental et international, passant de 6 à 16 destinations entre 2021 et janvier 2025. La flotte de la compagnie est passée de 6 à 20 avions, incluant deux Airbus A380, et le nombre d’employés est passé de 800 à environ 2 000, dont 140 pilotes.
Derek Hanekom, président intérimaire du conseil d’administration, a salué la nomination de Lamola, soulignant son engagement et son expertise pour guider SAA vers un avenir plus prospère. Avant de rejoindre SAA, Lamola a dirigé Denel Aviation de 1996 à 2001 et a siégé au conseil d’administration de l’Airports Company South Africa de 2012 à 2017.
Mon débriefing ATC
Cette croissance du nombre de lignes desservies vient ajouter encore plus de tâches au contrôle aérien. En effet, plus de lignes signifie soit plus d’avions sur les mêmes routes, soit de nouveaux avions sur des routes anciennement libres. Cela met en lumière la nécessité de couvrir le ciel africain avec des moyens de surveillance tels que les radars ou l’ADS-B.
Source : AVIATION WEEK .