Le constructeur d’avion ATR reporte le lancement de son avion à faible moteur EVO à 2030 !
ATR, détenu à 50 % par Airbus, a reporté le lancement de son avion à faible émission, l’Evo, initialement prévu pour 2030, à environ 2035. Ce retard est dû à des problèmes de maturité technologique, notamment concernant le développement d’un nouveau moteur hybride-électrique. Daniel Cuchet, vice-président senior de l’ingénierie, a expliqué que les études menées en 2024 avec les fabricants de moteurs ont révélé qu’un moteur entièrement nouveau ne serait pas réaliste avant au moins 10 ans. ATR opte donc pour une évolution majeure de son moteur actuel, combinée à un système hybride parallèle, pour réduire la consommation de carburant de 20 %.
Ce délai pourrait permettre à ATR d’aligner son projet avec l’initiative européenne Clean Aviation, qui vise à développer des technologies pour un avion régional de nouvelle génération d’ici 2035. ATR se concentre également sur l’amélioration de sa flotte actuelle, en prolongeant les intervalles de maintenance et en renforçant la résistance à la corrosion de certains composants.
En 2024, ATR a enregistré une croissance des ventes avec 56 commandes, contre 40 l’année précédente, tout en maintenant ses livraisons à 35 avions. La dirigeante Nathalie Tarnaud Laude a souligné l’importance de se concentrer sur des objectifs réalisables, excluant par exemple le développement d’une version étirée de l’ATR 72-600 pour éviter une concurrence dans le segment des 90 sièges.
Mon débriefing ATC
Etant donné la grande priorité de la sécurité de la navigation aérienne, le fait pour le groupe ATR de reporter son projet à 2030 est louable. En effet , plus d’une fois avons-nous assisté à des crashs d’avions du fait de défaillances au moteur. Ainsi dira t-on que les compagnies aériennes qui comptaient sur l’innovation EVO de ATR devront davantage encore attendre. Cela constitue de facto une entrave à la compétitivité dans un secteur aussi concurrentiel que l’aviation civile.
Source : FLIGHT GLOBAL