PROSPER ZO’O MINTO’O, LE GABONAIS CANDIDAT À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ASECNA
Actuellement Directeur du Bureau Régional Afrique Centrale et Occidentale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI-WACAF) à Dakar, le Gabonais Prosper ZO’O MINTO’O ambitionne être à la tête de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
En effet, au mois de septembre prochain se tiendront les élections du nouveau Directeur général de l’ASECNA, organisme dont le rôle est d’assurer la sécurité du transport dans l’espace aérien de ses 18 États membres. À ce titre, le choix porté sur Prosper ZO’O MINTO’O traduit la volonté des plus Hautes Autorités en tête desquelles le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, de repositionner le Gabon sur la scène internationale en matière de diplomatie agissante. Ceci à travers le lancement d’une campagne diplomatique dans les prochains jours avec l’appui des Ministres des Transports et des Affaires Étrangères, assistés de la Direction générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon).
Auditeur du Programme universel des audits de supervision de la sécurité, et ayant une connaissance approfondie des enjeux de la sécurité aérienne en Afrique, Monsieur ZO’O MINTO’O a su faire montre d’une gestion sans équivoque de projets complexes. Cumulant une trentaine d’années d’expérience durant lesquelles il a assuré des responsabilités graduelles, il est un visionnaire dont le leadership a déjà prouvé son efficacité dans la promotion de la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique. Sa réputation de collaboration et de travail en équipe témoigne de sa capacité à établir et à maintenir des partenariats stratégiques avec des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs privés.
Ayant participé activement à des programmes majeurs visant à faire progresser la mise en œuvre des SARP, politiques et objectifs stratégiques de l’OACI sur le continent africain, l’ASECNA sous sa direction pourrait bénéficier d’une modernisation accrue des systèmes de navigation et de gestion du trafic aérien.
Monsieur ZO’O MINTO’O a successivement fait ses études à :
- l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSIL, Gabon) où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur et une licence en Technologie spécialisée en Electronique et Télécommunications (1981-1982) ;
- l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA, Toulouse), où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur en Electronique Appliquée (1983) ;
- l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC, Toulouse), où il a obtenu un Brevet de pilote privé d’avions (1985) ;
- Son parcours académique a été soldé par un diplôme de Leadership Exécutif obtenu à l’Université du Système des Nations Unies (UNSSC), Turin, Italie en 2019.
Il est par ailleurs médaillé d’or de l’OACI et de l’ASECNA.