pourquoi les compagnies aeriennes font du surbooking

Pourquoi les compagnies aériennes font du surbooking ? Pour répondre à cette question nous allons essayer de comprendre d’abord ce que c’est que le surbooking. Ensuite en venir avec les raisons qui poussent les compagnies à faires du surbooking.

Qu’est ce que le surbooking chez les compagnies aériennes?

Le surbooking ou encore la « surréservation » est une pratique courante dans l’industrie du transport aérien,. Les compagnies aériennes vendent plus de billets de voyage qu’il n’y a de sièges disponibles sur le vol. La raison générale est que les compagnies aériennes surréservent chaque vol dans l’intention de maximiser les profits.

Pourquoi les compagnies aériennes font du surbooking
Source image : REVENUE-hub

Pourquoi les compagnies aériennes utilisent le surbooking ?

Les compagnies aériennes disent vouloir maximiser les gains en pratiquant le surbooking. Mais comment se passe t-il dans en pratique ? En fait la compagnie aérienne n’a pas de garantie que les personnes qui ont pris un billet embarqueront à bord. En effet certains passager se retrouvent en retard et donc ratent le vol. Pour d’autres , ce sont des annulations pour des raisons personnelles.

Si une compagnie vend que les sièges disponibles et refusent à des voyageurs en surplus, elle partirait avec des sièges vides. C’est ce que les compagnies évitent en faisant le surbooking.

Cependant, tous les passagers peuvent se présenter sur un vol en surbooking, auquel cas la compagnie aérienne devra trouver une solution pour accueillir tous les passagers. Cela peut inclure l’octroi d’une compensation financière aux passagers qui acceptent un vol ultérieur. Ou encore l’organisation de vols supplémentaires pour les passagers restants.

Quelles compagnies aériennes pratiquent le surbooking ?

Toutes les compagnies aériennes peuvent surréserver, mais cela dépend de la politique et des pratiques commerciales de la compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes sont connues pour surréserver fréquemment contrairement à d’autres. Aussi pouvez-vous pouvez vérifier les frais de surréservation de la compagnie aérienne avant de réserver votre vol. Notez cependant que même les compagnies aériennes avec de faibles taux de surréservation peuvent toujours faire face à la surréservation. Aussi la plupart des compagnies ont des protocoles pour des de surréservation et assurer le confort des passagers.

Le surbooking est-il légal ?

Aux États-Unis, le surbooking est régi par la Loi sur les transports aériens, qui impose aux le respect de certaines obligations en surbooking. Par exemple, si une compagnie aérienne surbook un vol et ne peut pas trouver de volontaire pour renoncer à son siège, elle doit obligatoirement dédommager les passagers involontairement débarqués. Les compagnies aériennes doivent également informer les passagers de leurs droits en cas de surbooking avant qu`ils ne réservent un vol.

Il est important de noter qu’on peut considérer le surbooking comme illégal dans certains cas. Par exemple, si une compagnie aérienne surbook un vol de manière abusive ou si elle ne respecte pas les obligations imposées par la loi en cas de surbooking, elle peut passer comme ayant agi de manière illégale. Si vous pensez avoir été victime de surbooking de manière illégale, vous devriez contacter les autorités compétentes pour obtenir de l’aide ou des compensations.

A lire aussi : Comment réserver un billet d’avion sans payer
Top 15 meilleurs jets privés a louer au monde

Laisser un commentaire