Transport aerien

Lufthansa Group envisage d’acquérir 19,9 % du capital de TAP Air Portugal

Lufthansa Group envisage d’acquérir 19,9 % du capital de TAP Air Portugal

Lufthansa Group envisage de prendre une participation de 19,9 % dans TAP Air Portugal, juste en dessous du seuil de 20 % qui exigerait l’approbation des autorités européennes de la concurrence, d’après plusieurs sources citées par l’agence Reuters et le journal italien Corriere della Sera.

Lufthansa Group envisage d'acquérir 19,9 % du capital de TAP Air Portugal

Carsten Spohr, directeur général du groupe aérien allemand, aurait rencontré hier le gouvernement portugais de centre-droit pour formaliser son offre dans le cadre du processus de privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise. Ces discussions surviennent alors que le gouvernement de Lisbonne souhaite accélérer la privatisation d’ici la fin de l’année, selon une source bien informée citée par Reuters. Bien que le processus de vente soit encore à un stade préliminaire, le gouvernement portugais entend le mener à bien rapidement, compte tenu de l’intérêt manifesté par des acheteurs potentiels.

Deux autres acteurs majeurs du secteur, IAG (maison-mère de British Airways et Iberia) et Air France-KLM, ont également exprimé leur intérêt pour TAP Air Portugal. Le hub de Lisbonne est stratégique pour les liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique latine, ainsi que pour la connectivité avec l’Afrique. TAP Air Portugal exploite de nombreuses lignes transatlantiques avec des avions monocouloirs modernes, notamment l’Airbus A321LR, capable de relier Lisbonne à des destinations comme Belém au Brésil ou Washington Dulles aux États-Unis sans escale.

Pour rappel, Lufthansa Group, qui comprend la compagnie aérienne allemande Lufthansa et ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS, a récemment obtenu l’approbation de la Commission européenne pour acquérir 41 % du capital de la compagnie italienne ITA Airways. De son côté, Air France-KLM détient désormais 19,9 % de la compagnie scandinave SAS. En revanche, IAG a pour l’instant renoncé à intégrer la compagnie espagnole Air Europa dans son groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page