ActualitéTransport aerien

Les leaders de l’aviation africaine priorisent la transformation numérique et la connectivité régionale pour le développement du transport aérien

Les leaders de l’aviation africaine priorisent la transformation numérique et la connectivité régionale pour le développement du transport aérien

Les autorités aéronautiques africaines ont convenu de transformer le transport aérien en priorisant la mise en œuvre des initiatives de numérisation de l’ICAO et le renforcement des réseaux régionaux, suite à des discussions menées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) à Yaoundé, au Cameroun.

Les leaders de l'aviation africaine priorisent la transformation numérique et la connectivité régionale pour le développement du transport aérien

Le Forum régional de facilitation de l’ICAO, qui a duré deux jours, a réuni 32 pays et 8 organisations, avec 272 participants issus des douanes, de l’immigration, des forces de l’ordre, des autorités sanitaires, ainsi que des responsables et opérateurs de l’aviation. L’événement s’est tenu sous le patronage du président camerounais Paul Biya, représenté par S.E. Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État et secrétaire général de la présidence.

Parmi les principales conclusions figurent également l’amélioration de l’accompagnement des victimes d’accidents aériens et l’élargissement de l’accessibilité du transport aérien pour les personnes handicapées. Ces priorités interviennent alors que l’ICAO prévoit une croissance du trafic aérien africain supérieure à la moyenne mondiale d’ici 2050.

« Les perspectives partagées à Yaoundé sur les opportunités régionales sont essentielles pour l’évolution de l’aviation, notamment dans les régions mal desservies », a déclaré Juan Carlos Salazar, secrétaire général de l’OACI. « Les priorités définies permettront à l’Afrique et à la région de l’océan Indien de maximiser les bénéfices de l’aviation. »

Les conclusions de ce forum alimenteront le Symposium mondial de facilitation de l’ICAO en avril, puis les débats de la 42e Assemblée de l’ICAO en septembre, où les 193 États membres définiront la stratégie aéronautique internationale pour les années à venir.

LIRE AUSSI  S1 2024 : nombre de passagers en hausse de 14% à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré

Renforcement de la coopération avec le Cameroun

Lors de sa visite à Yaoundé, le secrétaire général de l’ICAO s’est entretenu avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, saluant les investissements du Cameroun dans les infrastructures aériennes, notamment les centres de formation et le nouveau centre de recherche et de sauvetage.

Des réunions bilatérales ont également eu lieu avec plusieurs ministres, dont Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe (Transports) et Martin Mbarga Nguele (Sécurité nationale), abordant la vision stratégique du Cameroun pour l’aviation, la sécurité aérienne et la gestion des documents de voyage (PKD).

En marge des discussions, le secrétaire général a inauguré le centre de recherche et de sauvetage de Yaoundé, visité le Centre de formation de l’aviation civile et la fabrique de documents de voyage.

Source : ICAO | ATN AERO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page