ActualitéTransport aerien

Le Burkina Faso prend la présidence du comité des ministres de l’ASECNA

Le Burkina Faso à la tête du comité des ministres de l’ASECNA

Le Burkina Faso assume désormais la présidence du Comité ministériel des Transports au sein de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Lors de la 73e session du comité ministériel des Transports des États membres, tenue à Ouagadougou le vendredi 26 juillet 2024, Anûuyirtole Roland Somda, ministre burkinabè des Transports, a été élu pour diriger l’ASECNA.

Le Burkina Faso prend la présidence du comité des ministres de l’ASECNA

Honoré Sayi, ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, a souligné que la responsabilité confiée à son homologue burkinabè est une mission partagée. « La charge confiée à notre collègue et frère, le ministre des Transports Roland Somda, n’est pas seulement personnelle. Elle représente également une responsabilité pour tout le peuple burkinabè et pour le Président du Faso », a-t-il déclaré.

La cérémonie, organisée dans le pays des hommes intègres, a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela. De nombreuses personnalités de divers horizons y ont assisté. Créée en décembre 1959, l’ASECNA a plusieurs missions essentielles.

Elle assure la fourniture de services de navigation aérienne dans les espaces aériens, l’organisation des espaces et des routes aériennes conformément aux normes de l’OACI. L’ASECNA compte 19 États membres. En mai 2023, elle a exprimé son soutien inconditionnel à la réhabilitation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso et entretient des relations solides avec le Burkina Faso.

LIRE AUSSI  Volotea accueille AEGEAN dans son capital : les deux compagnies aériennes lancent une coentreprise

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page