BlogLes metiers

comment travailler à l’aéroport : Top 11 des metiers

Comment travailler à l’aéroport ? Eh bien c’est bel et bien à cette question que cet article va répondre.

Déjà il faut dire que l’aéroport est depuis toujours l’un des rêves d’enfants les plus souhaités qu’il nous est donné d’entendre aujourd’hui. Si la raison peut être trouvé ailleurs, il est indéniable que l’aspect restrictif et le mythe des avions en sont quelques unes des causes. En effet ,quand on voit un avion de la trappe du Boeing 747 de plus de 180 tonnes se lever dans les airs, est naturellement fasciné. A cela s’ajoute les barrières qu’il faut traverser avant d’avoir accès à un aéroport qui nous poussent à nous poser la, question suivante : qu’est ce qui explique toutes ces barrières de sécurités? Est-ce la sûreté? la sécurité? etc Eh bien, découvrons ensemble maintenant comment travailler dans un aéroport, mieux le top 11 des métiers pour travailler dans un aéroport.

Top 11 des métiers pour travailler dans un aéroport en 2023

1-Le métier de contrôleur aérien

Comment travailler à l'aéroport à la tour de contrôle

Le contrôleur aérien est responsable du trafic aérien dans un espaces aérien limité. Un tel métier est très risqué dans la mesure ou un faux pas ne peut être dévastateur. Les contrôleurs aériens doivent être en alerte maximale pendant des longs services de quarts de travail. Généralement logés dans une tour de contrôle du trafic aérien, ils doivent surveiller de près l’évolution du trafic soit sur les écrans radar dans les centre développe ou dans la tête.

Le communication se fait avec les pilotes qui eux sont aux commandes de leur avion sous instructions du contrôleur aérien. Devenir contrôleur aérien aujourd’hui passe par la présentation d’un concours organisé par l’autorité ou des organismes spécialisé. Dans le cadre des pays Africains notamment dans l’espace ASECNA, il faut se présenter au concours lancé par l’ASECNA dans le mois de mai de chaque année.

2-Le pilote de ligne ou privé

Comment travailler à l'aéroport

Le métier de pilote de ligne ou de pilote privé passe par soit la présentation d’un concours, soit par des entretiens . Dans le cas de la Côte d’Ivoire , la procédure est toute simple .et vous pouvez la trouver dans cet article sur notre site .

3-Le métier d’agent de piste

Un agent d’escale est chargé de l’organisation et de la coordination des opérations de chargement et de déchargement des avions. Aussi se charge t-il de la gestion des passagers et de leurs bagages. Trouvez ci-dessous quelques-unes de leurs responsabilités :

  • La vérification des documents de voyage et cartes d’embarquement des passagers
  • Le suivi des bagages jusqu’à ce qu’ils soient chargés dans l’avion
  • La gérer les opérations de chargement et de déchargement des avions, y compris la gestion de l’espace de chargement et l’organisation des bagages en soute
  • La gestion des opérations de check-in et d’embarquement des passagers
  • L’assistance des passagers en cas de retards, de changements de vol ou de problèmes de bagages

Pour devenir agent d’escale, il est recommandé d’avoir un niveau de langue en anglais et de bonnes compétences en en communication et gestion du stress.

4-Comment travailler à l’aéroport comme pompier d’aéroport

Comment travailler à l'aéroport , pompier d'aerodrome

Les pompiers d’aéroport font partie du département de la navigation aérienne dans les aéroports. Ils sont formés pour effectuer des sauvetages et éteindre des incendies . En effet pendant les phases d’atterrissages comme de décollage, il faut une force d’intervention rapide en cas d’incident ou d’accident.

Aussi vous trouverez sur les aéroports des Dans des réservoirs et des pompes à carburant, qui peuvent être extrêmement inflammables. C’est le rôle du pompier d’intervenir aussi dans lorsque ces cas surviennent . Si vous souhaiter embrasser cette carrière en Afrique, nous vous conseillons l’Ecole Régionale de la Sécurité Incendie (ERSI). En effet il s’agit de l’école de l’ASECNA qui forme dans les métiers du feu. L’école se trouve à Douala au Cameroun.

5-Le métier de flight dispatcher

Un flight dispatcher, également connu sous le nom de contrôleur de vol, planifie et de coordonne les opérations de vol pour les compagnies aériennes. Trouvez ci-dessous quelques responsabilités du flight dispatcher pour vous faire une idée du métier :

  • L’Etablissements de des itinéraires de vol en fonction des considérations de coûts, de temps et de sécurité
  • La préparation des documents de vol, y compris les plans de vol et les cartes de navigation
  • La communication avec les équipages de vol pour discuter des conditions météorologiques, des problèmes de maintenance et d’autres considérations opérationnelles
  • La surveillance en temps réel des vols en cours et le prise de mesures nécessaires en cas de changements de situation imprévus, tels que des retards ou des annulations de vol
  • La gestion des opérations de maintenance et de réparation des avions
  • Etc

Pour devenir flight dispatcher, vous devez avoir un bon niveau en anglais et passer par une formation auprès d’une école spécialisée.

6-Comment travailler à l’aéroport comme agent de catering

Comment travailler à l'aéroport

Un agent de catering est un personnel d’aéroport dont le rôle consiste à mettre à disposition de la nourriture pour les passagers. Pour exercer dans ce métier il faut donc respecter les réglés d’hygiènes pour ne pas intoxiquer les voyageurs. Pour travailler en tant qu’agent catering, il faut passer par des formations en hôtellerie et s’orienter vers les entreprises qui y exercent . Servair est une entreprise qui le fait bien pour le compte de plusieurs compagnies aériennes en Afrique . SERVAIR est d’ailleurs le bon partenaire de plusieurs compagnies aérienne sur le sol ivoirien? Leur adresser une demande d’emploi serait une bonne initiative si ça vous tente d’embrasser ce métier.

7-L’agent de sûreté aéroportuaire

Comment travailler à l'aéroport, sureté aeroportuaire SEDEXAM
Source image : SODEXAM

L’agent de sûreté aéroportuaire a comme rôle de protéger les aéroports et leurs usagers contre les menaces de sécurité. Il travaille au sein de l’aéroport en bonne collaboration avec d’autres services. Envie d’en savoir davantage sur ce métier ainsi que les responsabilités rattachés? Nous avons ci-dessous élucidé quelques rôles que joue l’agent de sûreté aéroportuaire :

  • Contrôler l’accès aux aéroports et aux zones restreintes
  • Effectuer des patrouilles et des inspections de sécurité dans les aéroports
  • Surveiller les activités suspectes et signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes
  • Utiliser des équipements de détection et de diagnostic pour contrôler les personnes et les bagages
  • Assister les passagers en cas d’urgence et répondre aux situations de crise

8-Agent des litiges bagages

Comment travailler à l'aéroport, litiges bagages

L’agent des litiges bagages est un agent de l’aéroport qui a pour rôle de régler les conflits. En effet dans le débarquement il arrive que certains passagers ne retrouvent pas leurs bagages. Ils doivent dans ce cas se diriger vers l’agent des litiges bagages chargé de trouver la solution . Dans la procédure des litiges liés au transport aérien, les voyageurs déposent des plaintes auprès de cet agent .

9-Comment travailler à l’aéroport comme accompagnateur des passagers

comment travailler à l’aéroport , accompagnateurs de passagers

Les accompagnateurs des passagers interviennent ont pour d’assister les voyageurs qui pressentent des troubles divers et qui ont besoin d’une assistance rapprochée et constante. Dans certains cas , il étendent leur assistance dans l’exécution des formalités de voyage . Pour exercer en tant qu’accompagnateur de passagers à l’aéroport, il faut passer par une formation adapté. Il s’agit des formations d’assistances sociales de personnes anormales .

Article intéressant : COMMENT DEVENIR PILOTE DE LIGNE EN CÔTE D’IVOIRE : INÉDIT

10-Comment travailler à l’aéroport comme agent d’entretien d’avion

L’agent d’entretien d’avion est responsable de l’entretien et de la maintenance des avions d’une compagnie aérienne ou d’une société de maintenance aéronautique. Son rôle consiste principalement à vérifier et à entretenir les systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques de l’avion afin de s’assurer qu’il fonctionne de manière sûre et efficace. Trouvez ci-dessous quelques unes de ses responsabilité pour vous faire une idée du métier :

Comment travailler à l'aéroport , agent d'entretien
Source image : AEROCONTACT
  • Vérifier l’avion avant chaque vol pour s’assurer qu’il est en bon état de marche et qu’il répond aux normes de sécurité.
  • Effectuer des inspections régulières de l’avion pour détecter tout problème potentiel et le réparer avant qu’il ne devienne grave.
  • Remplacer les pièces défectueuses ou usées, telles que les roues, les freins, les moteurs et les systèmes de navigation.
  • Travailler en équipe avec d’autres techniciens pour effectuer des réparations et des modifications plus complexes sur l’avion.
  • Tenir des registres de maintenance précis et à jour pour suivre les réparations et les inspections effectuées sur l’avion.
  • Rester informé des nouvelles technologies et des méthodes de maintenance les plus récentes afin d’améliorer les performances de l’avion et de réduire les coûts d’exploitation.

Pour devenir agent d’entretien d’avion, il faut passer par une formation dans une école spécialisée.

11-comment travailler à l’aéroport comme Hôtesse aéroportuaire

Comment travailler à l'aéroport , hôtesse aéroportuaire
Source : AIRSUP

On entend beaucoup hôtesse de l’air mais moins hôtesse aéroportuaire. En fait l’hôtesse aéroportuaire a pour rôle d’accueillir les passagers et de les guider tout au long de leur voyage. Aussi répondent ils aux demandes des passagers et leur fournissent des informations sur leur vol. Ce sont des infos sur les services de l’aéroports et les destinations . Lorsqu’il s’agit d’assister les passagers en cas de retards , de changement de vol ou de problème de bagages, l’on se réfère à l’hôtesse aéroportuaire. C’est un métiers qui demandent de savoir gérer le stress et faire plusieurs choses à la fois .

Quelques conseils pour trouver un travail à l’aéroport

Pour vous permettre de trouver un travail dans à aéroport rapidement,; nous vous conseillons de procéder par les étapes suivantes. Elles ne sont pas exhaustives mais nous pensons qu’elles sont déjà une bonne base pour débutant .

Commencez par rechercher des annonces d’emploi et postuler à celles qui correspondent à votre profil. En effet de nombreux aéroports publient leurs offres d’emploi en ligne. Ne vous limitez pas à ces sites mais parcourez aussi les sites d’emploi généraux. Vous pouvez être plus imaginatif en contactant directement les compagnies aériennes et les entreprises qui opèrent à l’aéroport.

Ensuite préparer votre CV et lettre de motivation. A cet effet, vous devez vous assurer de mettre en avant vos compétences? Si vous avez une quelconque expérience dans le domaine ou dans un autre domaine, n’hésitez pas à le mentionner. En effet cela peut être votre atout majeur et vous différentier des autres candidats .

Comment travailler à l'aéroport , redaction cv

Attendez la réponse de vos candidatures pour ensuite passer l’entretien d’embauche. En effet si l’on vous retient ,passerez par un entretien d’embauche. L’entretien peut se faire en ligne comme physiquement . Toujours est i que nous vous conseillons à ce niveau de rester calme et ne pas paniquer. Nous vous souhaitons bonne chance et beaucoup de courage.

Vous savez dorénavant comment travailler à l’aéroport , à vous de jouer maintenant .

Derniers articles

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page