comment s’occuper dans un aeroport [a savoir absolument]

Comment s’occuper dans un aéroport ? A t-on réellement besoin d’apprendre ou de savoir comment passer du temps dans l’attente de son vol à l’aéroport ?

Ces questions me rappellent mon expérience en attente de mon vol à l’aéroport de Nairobi au Kenya il y a de cela quelques années. Nous y sommes arrivés à 19 heures et devrions faire une escale de 07 heures pour la prochaine destination : Johannesburg OR TAMBO. Je me suis vraisemblablement ennuyé au point de chercher une source d’alimentation pour ordinateur dans la salle d’attente. Dans cet article, vous allez découvrir 15 choses amusantes à faire en escale dans un aéroport.

1- Se préparer avant de prendre son vol

Comment s’occuper dans aéroport est tellement important qu il faut en amont de préparer avant d’effectuer son vol. En effet, sans cette première étape, vous ne pourrez pas faire certaines activités qui figurent dans les 19 choses à faire pour tuer le temps en escale.

Avant de partir, téléchargez l’application Maps.Me sur votre smartphone. Tout ne se passe pas comme prévu, mais en utilisant cette application, vous pouvez vous adapter à la volée en téléchargeant une carte hors ligne de la ville dans laquelle vous séjournez. Cela vous aidera à vous déplacer si votre forfait de téléphone portable ne couvre pas la région/le pays où vous êtes.

Rassurez-vous de savoir comment fonctionne Google Maps pour enregistrer les lieux et vos hébergements. L’objectif est de vous aider à profiter au maximum de votre temps libre ou planifier une excursion d’une journée.

Rassurez-vous de prendre avec vous un appareil photo numérique et ses accessoires.  Il vous servira de secours pour des prises de photos souvenir au cas où votre smartphone ne fonctionnerait pas. 

2- Regarder ce que font les autres

Les aéroports sont des endroits qui attirent du monde ; des voyageurs qui viennent prendre leurs vols, des parents qui viennent accompagner leurs proches, les vendeurs, etc. 

Regarder personnes, ce qu’elles font permet de perdre du temps à bon escient. En effet, avec un petit Notebook, vous pourrez faire des prises de notes sur les cultures des autres, leurs comportements, leurs idées, etc. Si vous êtes passionné par les affaires, peut -être qu’une idée pourra vous inspirer au point de l’implémenter chez vous. Surtout ayez avec vous un calepin et prenez des petites notes.

3-Faire une partie de jeu et se faire des amis

comment s'occuper dans aeroport

À moins d’être sur un aéroport secondaire, les aéroports aujourd’hui ont des espaces dédiés pour des jeux. Faire un tour pour une ou des parties de jeux vous permettra de perdre du temps. Mais plus vous pourriez vous faire des amis et échanger des contacts. Avoir des jeux sur son téléphone est bon, se faire de nouveaux amis hors de son pays est encore mieux.

5-Lire un livre, un magazine ou un journal

comment s'occuper dans aeroport

Personnellement, lorsque j’effectue un voyage, je prends avec moi un livre entrepreneur que je lis pour passer du temps. C’est une expérience enrichissante parce qu’on ne voit pas le temps passer . Attendre à l’aéroport est l’occasion idéale de déconnecter votre cerveau de tout autre environnement et de vous plonger dans une histoire envoûtante.  Si vous ne comptez pas acheter un livre, le mieux serait d’en emporter avec vous dans votre sac.

6. Faites-vous des amis

Se faire des amis n’a pas toujours été facile, mais les aéroports sont souvent les lieux idéaux. En effet, vous trouverez régulièrement des aventuriers en train de marcher ou assis parce qu’ils s’ennuient aussi. Cela me rappelle mon escale à l’aéroport de Lomé où j’ai rencontré un jeune ivoirien. Ce dernier partait en aventure en Italie pour essayer de gagner sa vie. Prenez votre courage à deux mains et déclenchez une conversation avec ce genre de personnes. Vous pourrez échanger de tout et de rien et quelques fois titrer l’un de l’autre des bonnes idées.

A LIRE AUSSI : Comment payer moins cher son billet d’avion

7. Surfer sur les réseaux sociaux en escale à l’aéroport

comment s'occuper dans aeroport

Parfois, les médias sociaux peuvent être très chronophages et donner l’impression d’être une perte de temps totale. Mais lorsque vous êtes en escale sur un aéroport, cela peut vous servir de divertissement en direct. Les réseaux sociaux aujourd’hui ont pris le pouvoir du numérique et donnent une possibilité pour tous les goûts. Suivez TikTok, Instagram, YouTube, etc, et vous ne sentirez pas le temps passer. Personnellement, je pense que sur TikTok, il y a de la détente pour tous les âges et toutes les générations. Il faut donc en profiter au maximum.

Suivez sur Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook, LinkedIn… Quel que soit le réseau qui vous intéresse le plus longtemps.

8-Regarder un film sur votre ordinateur portable

comment s'occuper dans aeroport

Savez-vous que Netflix et iTunes offrent des services de films à la demande en déplacement ? Si, vous ne le connaissez pas, c’est l’occasion de visiter le site de Netflix et de comprendre tout ça. En effet, avec ces services, vous pourrez passer du temps à regarder des films intéressants en escale.

Pour pouvoir en profiter, naturellement vous devez emporter avec vous votre PC. N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous les écouteurs pour ne pas déranger les autres passagers.

 9. Utilisez votre temps pour planifier vos moments au jour le jour

Avec un peu d’heures supplémentaires, vous pouvez l’utiliser pour planifier des activités et des excursions pour votre prochain voyage. En effet, on est moins stressé lorsqu’on a une idée des endroits qu’on veut visiter dans un pays.

Que vous voyagez pour affaires ou pour vos loisirs, il est moins interessant d’avoir une idée exacte de ce que vous allez faire.

10. faire du shopping en boutique

Faire un vols avec des escales est souvent fatigant et ennuyant lorsqu’on a aucune idée de comment s’occuper dans aeroport. Les achats à l’aéroport peuvent être coûteux, mais il existe généralement une grande variété de magasins à parcourir. Même si vous ne comptez pas faire des dépenses, c’est une bonne manière d’occuper son temps.

Je me souviens avoir passé plus de 01 h dans une bookstore à l’aéroport d’Abuja au Nigeria. Ces achats peuvent être l’occasion d’acheter un cadeau pour un proche ou un parent.

11. Profitez d’une boisson au bar

comment s'occuper dans aeroport

Vous venez d’arriver sur votre aéroport pour la correspondance pour votre destination finale. Vous avez encore 03 heures d’escales à faire avant d’embarquer à bord du Boeing 737 pour la suite du vol.

Que dites-vous de prendre d’attendre votre vol autour d’une boisson au bar ? Il ne s’agit pas de prendre un vin si vous ne supportez pas l’alcool. Mais pour ceux qui aiment, profitez-en. Et surtout, tâchez de ne pas vous enivrer, car cela pourrait être dangereux par la suite. Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas chez vous !

12. Rédigez une entrée de journal (ou un article de blog)

Êtes-vous passionné par l’écriture ? Travaillez-vous sur un projet personnel ? Êtes-vous blogueurs ?  Tenir un journal de vos voyages ou partager votre expérience via un blog est un excellent moyen de capturer des souvenirs.

Profitez de votre temps d’attente à l’aéroport pour rédiger des articles pour votre blog. Un tel article pour être classé dans la catégorie “ récits de voyage” de votre blog de voyage.

13. Sortir de l’aérogare pour faire des prises photos

comment s'occuper dans aeroport

Bien qu’en escale, il est souvent interdit de sortir de l’aéroport sans visa, vous pouvez négocier un laissez-passer et vous faire accompagner pour des prises photos. Faites-vous plutôt accompagner par des forces de l’ordre ou des personnes habilitées pour le faire. Cela vous permettra de ne courir aucun risque d’arrestation par la brigade immigration du pays. 

14. Répondre à vos e-mails en attendant son vol en escale

comment s'occuper dans aeroport

Pour savoir comment s’occuper dans aeroport , considerez aussi ce que vous faîtes dans la vraie vie tel que les messageries personnelles . C’est un peu ennuyeux, mais répondre aux e-mails est un mal nécessaire auquel nous devons tous faire face. Les boîtes de réception surchargées peuvent parfois prendre le dessus sur nos vies, et cela peut créer de l’anxiété et du stress pendant les voyages.

Si vous avez un bout de temps libre durant l’escale, répondez à vos emails pour vous occuper.

A LIRE AUSSI : 10 astuces pour payer moins cher son billet d’avion

15. Écouter de la musique comme passe-temps à l’aeroport

comment s'occuper dans aeroport

C’est la chose que font plusieurs voyageurs en escale. La musique a pris une place tellement importante dans notre vie que nous en sommes devenus accro. Que vous soyez féru de Gospel, Reggae, Slow, etc, rassurez-vous d’avoir une carte mémoire bien pleine de vos sons. Une fois en escale, passez du bon temps en écoutant les bonnes voix du monde. Les musiques de relaxation font du bien à la santé mentale et psychologique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles font des millions de vues sur YouTube. Veillez toujours à les avoir dans votre Smartphone lorsque vous voyagez. Ainsi vous savez comment s’occuper dans aeroport simplement avec de la musique, vous êtes une personne avertie dorenavant.

16. Se faire masser pour s’occuper dans un aeroport

comment s'occuper dans aeroport

Si vous êtes sur le point d effectuer un voyage, savoir comment s’occuper dans aeroport vous aidera à mieux vous sentir . En effet que vous soyez en randonnée ou simplement enfermé dans un siège d’avion pendant 6 heures, votre corps a souvent besoin d’une détente.

Trouver un endroit où se faire masser vous fera beaucoup de bien. Dans les grands aéroports, il est évident de trouver des spas très professionnels pour ce genre de service. Pourquoi ne pas le vérifier sur internet avant de prendre votre vol. Vous pouvez utiliser un fauteuil de massage dans ces spas, cela fait vraiment du bien.

17. Appeler une personne chère

Tenir vos proches informés de vos aventures est un excellent moyen de partager votre expérience. Mais c’est aussi un excellent moyen de rester en sécurité, afin que quelqu’un à la maison soit toujours au courant de vos projets.

Profitez au maximum de votre temps libre à l’aéroport pour vous connecter avec les gens de chez vous. Dans presque tous les aéroports du monde, il y a une borne Wifi gratuite que vous pouvez utiliser pour parler sur WhatsApp, Telegram, Messenger, etc.

18 Convertir vos dévises dans des bureaux de change

J’ai dû emprunter des dollars avec un ami pour pouvoir prendre du café à l’aéroport de Nairobi au Kenya. Pour dire qu’avoir des dollars quand on voyage est très important. 

Pendant votre temps d’attente, profitez de votre temps d’attente pour convertir votre argent en monnaie de destination.

19-Visitez les boutiques culturelles de souvenirs

comment s'occuper dans aeroport

Au sein des aéroports, il y a toujours ceux qui partent et ceux qui rentrent. Y penser vous donnera certainement des idées sur comment s’occuper dans aeroport . Emporter avec soi des souvenirs riches de symboles peut vous permettre de passer du temps ; c’est ce qui explique la présence des boutiques culturelles et objets d’art dans les aéroports.

Cela pourrait être une meilleure idée sur le chemin du retour. Passez les heures supplémentaires dont vous disposez pour vous assurer que vous obtenez des cadeaux de dernière minute pour tout le monde.

Bonus

N’oubliez pas de réclamer vos droits en retard et annulation de vol . Au lieu de vous stresser à calculer les dommages auxquels vous avez droit, passez par la plateforme Flightright . Ce site va se charger de récupérer vos droits et dédommagements pour les retards et annulations.

Par exemple, un vol d’une distance inférieure à 1500 km avec un retard de plus de 02 heures aurait droit à 250 dollars. Cela, sans oublier que vous avez également droit à des choses comme des chèques-repas ou un hébergement pour les retards plus longs. Vous savez dorenavant comment s’occuper dans un aéroport, reste à vous remémorer ces idées pour votre prochain voyage.

A LIRE AUSSI : 10 astuces pour payer moins cher son billet d’avion

A LIRE AUSSI : Comment devenir pilote de ligne en côte d’ivoire : Inédit

1 réflexion sur “comment s’occuper dans un aeroport [a savoir absolument]”

  1. Ping : Meilleur escale à l'aéroport d’Abidjan, que faire - le ciel Africain

Laisser un commentaire