Actualité

Aéroport de Bangui M’Poko : La reprise des vols de nuit se profile en Centrafrique

Aéroport de Bangui M’Poko : La reprise des vols de nuit se profile en Centrafrique

Après plus d’une décennie de suspension, les vols de nuit vont bientôt reprendre à l’aéroport international de Bangui M’Poko. Ce retour à la normale s’est concrétisé avec l’inauguration, le 12 août 2024, d’une nouvelle tour de contrôle. Cette infrastructure s’inscrit dans la volonté des autorités de Bangui de « remettre aux normes internationales » l’aéroport de Bangui M’Poko tout en modernisant le secteur du transport aérien en Centrafrique.

Aéroport de Bangui M’Poko : La reprise des vols de nuit se profile en Centrafrique

Vous aimerez aussi :

  • Renforcement de la présence française : un conseiller diplomatique et un député arrivent à Bangui.
  • Élevage de tilapias en cages flottantes : visite d’imprégnation de Firmin Ngrebada à Douala.
  • Processus de paix : Ali Ndarassa fait la paix, Bangui en liesse.

La Présidence Centrafricaine a précisé que, depuis l’indépendance en 1960, « les infrastructures de l’aéroport Bangui M’Poko n’ont jamais été mises aux normes ». Avant cette nouvelle tour, le taux de conformité aux Normes et Pratiques Recommandées n’était que de 7 %, alors que la moyenne mondiale est de 60 %.

Afin de combler ces lacunes et d’améliorer le taux de conformité, l’OACI et les Autorités Aéronautiques Centrafricaines ont mis en place un « plan d’actions » visant à renforcer la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile, selon la Présidence de la République.

La construction de cette nouvelle tour de contrôle s’inscrit dans un plan d’urgence supervisé par l’ASECNA. Ce programme a également permis la réalisation d’un bloc technique moderne, la construction d’une caserne de pompiers, d’une centrale électrique, d’une station météorologique, d’un centre d’informations en vol (CDIV), ainsi que la réhabilitation du balisage lumineux de la piste avec des équipements de pointe.

En parallèle, le gouvernement centrafricain a mentionné les progrès autour du projet de construction d’un nouvel aéroport international moderne en Centrafrique. Ce projet inclut la création d’une zone franche de fret régional avec un système de gestion intégrée pour l’ensemble des activités aériennes du pays.

Le site de ce nouvel aéroport a été identifié à environ 65 km à l’ouest de Bangui, entre les axes Bangui-M’baïki et Bangui-Boali. Sous les instructions du Président Faustin-Archange Touadéra, le ministère des Finances a déjà alloué des fonds pour les travaux de bornage et de levée topographique, comme l’a précisé la Présidence.

Enfin, il est à noter que la construction de cette nouvelle tour de contrôle, financée par l’ASECNA, a coûté plus de 15 milliards de francs CFA. « Ce geste témoigne de notre engagement à assurer la sécurité, l’efficacité et la modernisation de notre espace aérien », a déclaré Gotran Djono Ahaba, ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page