Pourquoi les Avions Comptent Parmi les Modes de Transport les Plus Sûrs, Selon les Experts en Aviation
Les avions sont-ils sûrs ? Oui, absolument.
Vous avez probablement entendu dire que vous êtes beaucoup plus susceptible de mourir dans un accident de voiture que dans un crash aérien – et c’est un fait. Selon le National Safety Council, il y a eu 39 107 décès par accident de voiture aux États-Unis en 2019. La même année, il y a eu 257 décès dus à des crashes d’avions commerciaux dans le monde. En d’autres termes, les chances de mourir dans un crash aérien sont très faibles.
« Les accidents sont rares en aviation. Il y a eu cinq accidents mortels parmi 32,2 millions de vols en 2022 », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’Association du Transport Aérien International (IATA), dans un communiqué. « Cela nous dit que voler est l’une des activités les plus sûres dans lesquelles une personne peut s’engager. »
Une Sécurité qui s’Est Améliorée
Aux débuts de l’aviation, voler était beaucoup plus risqué qu’aujourd’hui. « Quand les avions étaient à leurs débuts, ils étaient faits de toile et de bois. Il y a des histoires vraies d’ailes et de queues se détachant du fuselage après que le pilote ait rencontré des turbulences significatives », raconte le Dr Dan Bubb, professeur à l’Université du Nevada à Las Vegas et ancien pilote de ligne, à Travel + Leisure. « Cependant, en trois décennies, au début des années 1930, la qualité des avions s’est considérablement améliorée avec l’acquisition par les compagnies aériennes d’avions bimoteurs tout en métal. »
Bien que la sécurité se soit améliorée au milieu du siècle, voler restait relativement risqué. « Les accidents majeurs étaient autrefois étonnamment courants. En 1985, il y avait un accident majeur environ toutes les deux semaines », explique l’ancien pilote Patrick Smith de Ask the Pilot à T+L. « De nos jours, nous passons plusieurs mois, voire des années, sans en voir un. »
Les Raisons de l’Amélioration de la Sécurité
Selon Smith, cette amélioration est en partie due à une meilleure formation des pilotes et à l’amélioration de la technologie embarquée. La formation des pilotes va désormais bien au-delà des compétences techniques nécessaires pour piloter un avion. « Nous avons développé une plus grande emphase sur ce que nous appelons la ‘Gestion des Ressources de l’Équipage’ et l’Analyse des Facteurs Humains' », explique Smith.
En ce qui concerne la technologie embarquée, il existe d’innombrables systèmes conçus pour rendre les vols sûrs, des systèmes de suppression des incendies au Système d’Avertissement de Collision de Trafic (TCAS) en passant par le Système Amélioré d’Avertissement de Proximité du Sol (EGPWS). « L’une des raisons pour lesquelles [les avions sont] si complexes est que les nombreuses caractéristiques de sécurité et les redondances les rendent ainsi », ajoute-t-il. « Chaque système et composant à bord doit être conçu avec un niveau de fiabilité extrêmement élevé. » De plus, la plupart des systèmes d’aviation sont conçus pour être redondants – c’est-à-dire que si un système tombe en panne, un autre peut servir de secours.
Inspections et Régulations Strictes
Tous ces systèmes sont régulièrement et rigoureusement vérifiés, en particulier aux États-Unis sous la juridiction de la Federal Aviation Administration (FAA). « Si un avion échoue à une inspection, il est automatiquement immobilisé. Les mécaniciens démontent littéralement les avions pour inspecter toutes les pièces », explique Bubb. « De plus, la FAA envoie des inspecteurs pour effectuer des contrôles inopinés sur les avions, y compris l’inspection de tous les dossiers et documents. Le processus est beaucoup plus rigoureux que pour tout autre mode de transport public. »
Bien que les accidents d’aviation mortels soient exceptionnellement rares aujourd’hui, la sécurité continue de s’améliorer. Walsh déclare : « La sécurité est la priorité absolue de l’aviation, et notre objectif est que chaque vol décolle et atterrisse en toute sécurité, quelle que soit la région ou le type d’avion. »