Actualité

Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA) de Niamey

Inauguration du Centre Régional de la Navigation Aérienne de Niamey (CRNA
Source : ANP

En projet depuis quelques années, ce n’est que ce dimanche 18 décembre 2022 que le Centre Régional de la Navigation Aérienne de Niamey (CRNA) a été inauguré. Etaient présents à cette inauguration les président nigériens Mohamed Bazoum et son homologue Bissau guinéen Umaro Sissoko Embalo. D’une superficie d’un million sept cent mille (1.700.000) KM2; ce CRNA reliera le trafic de l’Afrique du nord et celui d’une bonne partie de l’Afrique subsaharienne. C’est la totalité de l’espace aérien du Burkina Faso, et Mali et du Benin qui seront couverts dans ce projet qui devient maintenant une réalité.

Objectif du Centre régional de la navigation aérienne de Niamey

Le CNRA a pour objectif de gérer l’ensemble des avions qui survolent l’espace de Niamey ainsi que des autres pendant leur phase de croisière. Entendu que la phase de croisière est celle pendant laquelle l’avion maintient son niveau de vol pour sa destination. Ainsi le centre régional de la navigation aérienne est en charge de la gestion de la région d’Information de vol (FIR) en accord avec l’organisation de l’aviation civile internationale ( OACI).

Intervention du ministre du transporte nigérien

Dans son intervention, le Ministre nigérien chargé des transports, M. Alma Oumarou n’a pas oublié de faire un rappel. Il s’agit du fait de l’ouverture du nouvel aéroport Diori Hamani de Niamey dont l’inauguration a eu lui il y a de cela 03 ans. Aussi a t-il précisé que cette cérémonie est bel et bien un gros plus pour l’outil commun de la sécurité de la navigation aérienne l’ ASECNA. .

LIRE AUSSI  Élection du Directeur Général de l’ASECNA : François Xavier SALAMBANGA, l'Expertise Burkinabè au Service de l’Afrique

Le ministre nigérian des Transports révèle ainsi que le monde moderne du commerce international, des affaires et des échanges impose aux grandes villes des plates-formes et des espaces aéroportuaires modernes et fonctionnels qui favorisent une croissance économique et sûre du transport aérien durable.

Impact sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF)

Cette inauguration a naturellement un impact sur la ZLECAF.

« Avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le transport aérien est appelé à jouer davantage un rôle essentiel dans le développement de l’Afrique qui se bâtira nécessairement autour de grands projets communs »

https://www.actuniger.com/societe/18884-inauguration-du-centre-regional-de-la-navigation-aerienne-de-niamey-crna.html

Tels sont les propos du ministre du transport qui viennent rassurer les usagers de l’air de l’amélioration des conditions de travail ainsi que des rendements des operateurs économiques.

Après avoir salué les nombreuses actions que le Département du Ministre met en œuvre dans le cadre de sa Stratégie de Développement du Transport Aérien, Alma Oamaru se réjouit que ces efforts aient abouti à l’accréditation de l’Aéroport de Niamey aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. comprend les 12 premiers aéroports certifiés d’Afrique et le 2ème aéroport de la zone CEDEAO.

Reconnaissance des autorité nigeriennes

Les responsables nigériens ont enfin rendu hommage au directeur exécutif de l’ASECNA et compatriote Mohamed Moussa pour la mise en œuvre des grands projets d’intégration en cours, notamment sa stratégie organisationnelle.

Mohamed Moussa a précédemment déclaré que l’ASECNA a dépensé environ 24 milliards de CFCA au cours des cinq dernières années pour poursuivre la modernisation des installations techniques de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey et de l’École africaine de météorologie et de l’aviation civile. (EAMAC) comprend environ 4 milliards de FCFA pour la construction et la mise en service d’un centre régional de la navigation aérienne à Niamey.

LIRE AUSSI  La Relance de l'Aviation Civile au Mali avec « MALI AIRLINES-SA »

Le DG de l’ASECNA a également rappelé que des progrès ont été réalisés dans le domaine de la surveillance du trafic aérien avec la mise en place du RADAR et de l’ADS-B et qu’à partir de janvier prochain, elle lancera un processus de navigation par satellite appelé SBAS avec un financement de l’Union européenne et de la France via l’AFD.

Source : ANP; https://www.actuniger.com/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page