Nouveaux Défis pour Mali Airlines : Une Naissance en Pleine Turbulence
Nouveaux Défis pour Mali Airlines : Une Naissance en Pleine Turbulence
Alors que les Aéroports du Mali font face à des pénuries de stocks, une nouvelle compagnie aérienne voit le jour.
Les Maliens espéraient depuis longtemps l’émergence d’un service aéronautique national, mais la route s’annonce semée d’embûches pour cette nouvelle compagnie. En effet, la sécurité reste un défi majeur, surtout dans le nord du pays, où les incursions terroristes perpétrées par des groupes armés constituent une menace sérieuse pour les avions.
Malgré cette situation incertaine, la ministre des Transports et des Infrastructures, Madina Sissoko, a annoncé le 1er août 2024 la création de « Mali Airlines-sa », une société d’État. Le gouvernement souligne que le Mali, pays enclavé entouré de sept nations, nécessite un service aérien national pour assurer la desserte intérieure et extérieure, une tâche autrefois accomplie par « Air Mali » entre 1960 et 1985.
Après la fermeture d’« Air Mali », la desserte a été assurée par la Compagnie aérienne du Mali de 2005 à 2012. Aujourd’hui, ce sont des compagnies privées qui desservent l’intérieur du pays, mais de manière insuffisante, laissant de nombreuses régions éloignées de Bamako mal desservies.
Les autorités voient en « Mali Airlines-sa » une réponse aux recommandations de la réunion annuelle des services de transport de 2023, visant à améliorer la mobilité entre les capitales régionales. Cependant, cette nouvelle compagnie devra faire face à une concurrence acharnée, avec des acteurs expérimentés déjà en place.
D’autres défis majeurs incluent l’approvisionnement en kérosène dans les aéroports et le coût des billets d’avion, qui pourrait rester inaccessible pour la majorité des Maliens, dont le pouvoir d’achat est bien inférieur aux tarifs pratiqués par les compagnies privées actuelles. Actuellement, seuls les hauts cadres de l’administration semblent en mesure de se permettre de voyager par avion.
Source : Bamada.net