ActualitéTransport aerien

Congo Airways : Un Retour à la Normalité ?

Congo Airways : Un Retour à la Normalité ?

Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la République Démocratique du Congo, risquait de perdre son Certificat d’Opérateur Aérien (AOC) ainsi que son agrément IATA en septembre. Pour éviter cela, un plan d’urgence a été mis en place.

En juillet, le gouvernement a annoncé le renouvellement de la flotte de Congo Airways avec l’acquisition de trois Airbus A320. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, cet achat permettra à la compagnie aérienne de surmonter les risques de perte de son AOC et de son agrément IATA d’ici la date limite du 16 septembre.

Muyaya a souligné que la relance de Congo Airways est essentielle pour la souveraineté nationale, la mobilité des personnes et des biens, ainsi que pour le développement économique et social du pays. Le renforcement des capacités opérationnelles de Congo Airways permettra de libérer son potentiel inexploité.

Le gouvernement avait initialement envisagé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Toutefois, un consensus s’est rapidement dégagé, estimant que ce projet ne devait pas se faire au détriment de Congo Airways. C’est ainsi que le plan de redressement a été mis en place, accompagné de la location d’avions supplémentaires.

De plus, les autorités congolaises ont choisi de ne pas investir dans Corsair, malgré le lancement de sa liaison Brazzaville-Paris, la priorité étant de maintenir les opérations de Congo Airways.

Par ailleurs, la compagnie Equatorial Congo Airlines (ECAir) a repris ses vols entre Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo le 16 mai.

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale de modernisation du secteur aérien, Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion des Partenariats Publics-Privés, a rencontré des représentants de la Corporation de l’Industrie Aéronautique de Chine (AVIC). Les deux parties ont lancé deux projets majeurs visant à améliorer la connectivité aérienne du pays. Ainsi, il est prévu que trois avions ARJ-21 viennent bientôt compléter la flotte de Congo Airways.

LIRE AUSSI  Aviation : L’ASECNA prendra en charge la gestion technique de l’aéroport de Saint-Louis à partir de 2025

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page