Combien de temps les valises restent-elles sur les tapis à bagages après leur arrivée ?
Combien de temps les valises restent-elles sur les tapis à bagages après leur arrivée ?
Il arrive parfois que des valises tournent encore sur le tapis à bagages alors que tous les passagers ont récupéré les leurs. Que devient ce bagage non réclamé ?
Pourquoi certaines valises ne sont-elles pas récupérées ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des valises peuvent rester sur le tapis à bagages sans être récupérées. L’une des causes principales est qu’elles peuvent avoir été acheminées vers un mauvais avion ou perdues dans le système. Par exemple, une valise destinée à Montréal pourrait se retrouver à Miami. De plus, il est possible que le bagage soit arrivé normalement mais que son propriétaire soit encore en transit pour un autre vol. Heureusement, la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis indique que 97 % des bagages égarés sont restitués à leurs propriétaires sous deux jours.
Les statistiques de l’Association internationale du transport aérien (IATA) montrent une nette amélioration dans la gestion des bagages grâce aux avancées technologiques. En 2019, 4,5 milliards de passagers aériens ont été enregistrés et 5,8 millions de bagages ont été maltraités durant le premier semestre. En 2023, 4,4 milliards de passagers ont voyagé et 5,7 millions de bagages ont été mal gérés au cours de la même période.
Durée de présence des valises sur le tapis
Les compagnies aériennes recommandent aux passagers de récupérer leurs bagages le plus rapidement possible après l’atterrissage de l’avion. Dans les aéroports très fréquentés, il peut être gênant pour les autres voyageurs de devoir manœuvrer autour de valises non réclamées d’un vol précédent. Après une heure, les compagnies aériennes retirent généralement les bagages restants pour des raisons de sécurité.
Une fois retirée du tapis, la valise est placée dans un endroit sécurisé, souvent dans un bureau de service clientèle de la compagnie aérienne, jusqu’à ce que son propriétaire soit localisé. Si l’agent de la compagnie aérienne parvient à identifier le propriétaire, la valise lui est renvoyée ou doit être récupérée en personne. Si après plusieurs jours la valise reste non réclamée, elle est transférée vers un entrepôt où elle peut être conservée jusqu’à 60 jours. Passé ce délai, les objets non réclamés peuvent être donnés à des œuvres caritatives ou vendus aux enchères.
Que faire en cas de bagage endommagé, retardé ou perdu ?
Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres règles en matière de gestion des bagages perdus, endommagés ou retardés. En cas de perte ou d’endommagement, les passagers doivent signaler rapidement l’incident. Par exemple, Southwest Airlines demande à ses clients de signaler tout dommage ou retard sur des itinéraires domestiques dans les quatre heures suivant l’arrivée du vol ou la réception des bagages. Pour les voyages internationaux, les clients doivent informer la compagnie dans les sept jours en cas de dommages, et dans les 21 jours en cas de retard.