Actu MondeTransport aerien

Air France-KLM finalise l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital de SAS

Air France-KLM finalise l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital de SAS

Le groupe Air France-KLM a réussi à finaliser l’acquisition de 19,9 % du capital de SAS AB, sans prise de contrôle majoritaire. Cette opération a été réalisée après l’obtention des autorisations réglementaires en Europe et aux États-Unis.

Parallèlement à cette transaction financière, et comme annoncé précédemment, Air France-KLM et SAS ont conclu des accords étendus de partage de codes et d’interligne pour connecter leurs hubs et réseaux respectifs. Ces accords, qui incluent des avantages réciproques pour les programmes de fidélité, entreront en vigueur dès le 1er septembre 2024. À cette même date, SAS rejoindra l’alliance Skyteam, dont Air France et KLM sont membres fondateurs.

Air France-KLM finalise l'acquisition d'une participation minoritaire dans le capital de SAS

Benjamin Smith, PDG du groupe Air France-KLM, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir finalisé cette transaction stratégique. SAS renforcera la présence du groupe sur les marchés scandinaves. Les clients de SAS, Air France et KLM bénéficieront désormais d’un plus grand nombre de destinations grâce aux partages de codes. Skyteam accueillera immédiatement un nouveau membre stratégique. »

Les membres du consortium détiennent désormais collectivement 86,4 % du capital de SAS AB réorganisée (exclusivement de la reprise par l’État danois en tant que créancier de SAS, conformément aux plans de restructuration de SAS), ayant investi 1,2 milliard USD dans l’entreprise, en souscrivant pour 475,0 millions USD d’actions ordinaires et en achetant pour 725,0 millions USD de billets convertibles garantis seniors.

Le groupe Air France-KLM a investi à lui seul un total de 144,5 millions USD dans SAS AB, en souscrivant pour 109,5 millions USD d’actions ordinaires et en achetant pour 35,0 millions USD de billets convertibles garantis seniors.

LIRE AUSSI  Crash d’Ethiopian Airlines : Boeing évite le procès au pénal

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page