Concours ACI Afrique 2024 : La Sodexam remporte le 1er prix pour la sécurité aéroportuaire à Johannesburg
Concours ACI Afrique 2024 : La Sodexam remporte le 1er prix pour la sécurité aéroportuaire à Johannesburg
La Société de développement et d’exploitation aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) a brillé au concours Airports Council International (ACI Afrique 2024), en remportant le 1er Prix pour la sécurité aéroportuaire et un Certificat de gestion de crise et résilience aéroportuaires pour l’aéroport de Korhogo.
Une reconnaissance internationale pour la Côte d’Ivoire
Lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue le 19 septembre 2024 à Johannesburg, ces distinctions ont été remises à Jean-Louis Moulot, directeur général de la Sodexam, et Sakaria Koné, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud. Ces récompenses saluent les efforts de l’aéroport de Korhogo, qui a démontré sa conformité avec les normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité.
Un succès confirmé par un exercice de simulation
Jean-Louis Moulot a souligné que cet accomplissement est le fruit d’un travail rigoureux, notamment à travers l’exercice de simulation « Exo Kagnon 2024 » qui a eu lieu en juillet. Ce dernier faisait partie des quatre critères d’évaluation du concours, et a permis de prouver la capacité de l’aéroport de Korhogo à gérer efficacement des situations d’urgence.
L’excellence en gestion des urgences aéroportuaires au cœur du concours
Le thème de l’édition 2024 du concours, « Excellence dans la gestion des urgences et résilience aéroportuaire », a mis en lumière les manuels, procédures et mesures concrètes des aéroports participants. Les aéroports ont été évalués sur leur planification, préparation, intervention et résilience face aux urgences aéroportuaires.
Un pas vers le leadership régional
Ces distinctions rapprochent la Sodexam de son ambition de devenir un acteur de premier plan en Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement des infrastructures aéroportuaires. Ce succès témoigne également de l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’amélioration continue de la sécurité sur le continent africain.