Actu MondeTechnologie et Futur

Boeing : L’avion à hydrogène n’est pas encore prêt à décoller

Boeing : L’avion à hydrogène n’est pas encore prêt à décoller

Boeing : L'avion à hydrogène n'est pas encore prêt à décoller

Illustration : projet X-66 A de Boeing

Lors du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, le directeur technique de Boeing a réitéré l’accent mis par l’avionneur américain sur les recherches concernant l’utilisation des carburants durables (SAF) et l’amélioration des performances aérodynamiques pour diminuer l’empreinte carbone de ses avions. Bien que Boeing n’écarte pas complètement l’option de l’hydrogène, il considère que celle-ci présente trop de défis en matière de sécurité et que son impact environnemental n’est pas aussi favorable qu’on pourrait le croire.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ». Todd Citron, directeur technique de Boeing, a récemment exposé les nombreux obstacles à l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation, suggérant que l’avionneur américain justifie ses réticences en énumérant les réserves technologiques.

L’hydrogène pose plusieurs problèmes de sécurité dans le domaine aéronautique. Citron a souligné que l’hydrogène a une densité énergétique plus faible, pourrait augmenter les traînées de condensation contribuant au dérèglement climatique, et est difficilement certifiable selon les normes de sécurité aéronautique. Brian Moran, directeur du développement durable chez Boeing, a ajouté que « 98 % de l’hydrogène n’est pas vert, ce qui pourrait aggraver le problème au lieu de le résoudre ».

Airbus en avance sur l’hydrogène

Cette position est surprenante étant donné la forte demande pour les futurs avions à hydrogène et l’engagement significatif d’Airbus dans ce segment, avec une promesse de premier avion d’ici 2035. Cependant, Boeing, actuellement confronté à des problèmes de sécurité de ses appareils, pourrait avoir d’autres priorités que de rivaliser avec Airbus sur ce terrain.

Un engagement vers une aviation plus verte

Néanmoins, Boeing n’a pas abandonné l’idée d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Ses expérimentations sur les SAF et le projet X-66 A, un avion à fuselage étroit promettant une efficacité accrue de 30 %, doivent permettre à Boeing de contribuer activement et rapidement à la décarbonation du transport aérien. Le premier prototype du X-66A est prévu pour 2028.

Source : Flight Global

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page