Ryanair, plus grande compagnie aérienne d’Europe, affirme que les tarifs aériens seront « matériellement réduits » cet été
Ryanair, plus grande compagnie aérienne d’Europe, affirme que les tarifs aériens seront « matériellement réduits » cet été
Ryanair a annoncé lundi qu’elle s’attend à des tarifs aériens « matériellement inférieurs » par rapport à l’année précédente, alors que le transporteur à bas prix a signalé une chute importante des bénéfices.
Europe’s biggest airline en termes de passagers, comparable en taille à Delta Air Lines aux États-Unis, a déclaré que son tarif moyen est tombé de près de 15 % durant la période avril-juin, passant de 49,07 € (53,42 $) à 41,93 € (45,65 $).
Ryanair (RYAAY) a partiellement attribué cette baisse dans le premier trimestre de son exercice financier à la date de Pâques cette année, une partie de celle-ci tombant en mars.
« Bien que la demande du second trimestre soit forte, les prix restent plus bas que prévu, et nous attendons maintenant des tarifs beaucoup plus bas que l’été dernier », a déclaré Michael O’Leary, PDG de Ryanair, dans un communiqué de presse, en référence à la période cruciale juillet-septembre. Le PDG de Ryanair pensait auparavant que les tarifs seraient « plats à modérément montants ».
Lors d’un appel aux actionnaires lundi, Neil Sorahan, le directeur financier de l’entreprise, a déclaré qu’il y avait « un peu de résistance » des consommateurs aux prix, ces derniers devenant plus prudents, selon un rapport Reuters.
Ryanair a enregistré une baisse de 46 % des bénéfices au premier trimestre de l’année, à 360 millions d’euros (392 millions de dollars), malgré une hausse de 10 % des passagers.
Les actions de l’entreprise étaient en baisse de plus de 15 % à 6 h 20 ET, les actions d’autres compagnies aériennes européennes ressentant également le froid. Les actions du transporteur aérien britannique EasyJet étaient en baisse de 8 %, et IAG, qui détient plusieurs compagnies aériennes dont British Airways, avait perdu 4,4 % à la même heure.
La prévision de Ryanair pour les tarifs contraste avec son avertissement de cinq mois auparavant qu’elle pourrait devoir les augmenter de jusqu’à 10 % durant l’été en raison de retards dans la livraison d’avions de Boeing.
Boeing a affronté une série de préoccupations de sécurité et de qualité ces derniers mois. En janvier, une partie de la coque d’un 737 Max 9 d’Alaska Airlines s’est éclatée en vol. Depuis lors, d’autres problèmes ont été mis au jour sur certains 737, perturbant le calendrier de production de Boeing.
Lundi, Ryanair a signalé que son nombre de passagers s’élevait à 55,5 millions au premier trimestre « malgré plusieurs retards de livraison Boeing ». Cependant, elle a également noté qu’elle avait vu « une amélioration de la qualité et de la fréquence » des livraisons de l’avionneur durant cette période.
Pour l’exercice financier entier, qui s’étend jusqu’à la fin de mars 2025, Ryanair prévoit que son nombre de passagers atteindra les 200 millions, contre 184 millions — un chiffre comparable aux environ 190 millions de passagers qui ont pris des vols Delta Air Lines l’année dernière.
La baisse des tarifs durant le premier trimestre pourrait avoir un impact négatif sur les bénéfices totaux de Ryanair. Malgré les retards de livraison de Boeing, Ryanair prévoit desservir plus de 200 millions de passagers dans l’exercice financier à venir, un nombre de passagers comparable à celui de Delta Air Lines l’année dernière.
Source : Reuters