NEUVIÈME ÉDITION DE L’AFI WEEK : PROMOUVOIR LES LIENS DE COOPÉRATION
NEUVIÈME ÉDITION DE L’AFI WEEK : PROMOUVOIR LES LIENS DE COOPÉRATION
Libreville accueille actuellement la neuvième édition de l’AFI WEEK, un événement phare pour les principaux acteurs de l’aviation de la région AFI. Environ 300 participants, issus d’organisations internationales et régionales du secteur aéronautique ainsi que de hauts responsables, se réunissent pour discuter des progrès réalisés dans des domaines clés tels que la sécurité aérienne, l’optimisation de la navigation, la sûreté et la facilitation du transport aérien, le développement économique de l’aviation et la protection de l’environnement. Cet événement majeur constitue une plateforme de dialogue et de réflexion sur les enjeux stratégiques du secteur aérien dans la région.
Cette semaine de l’aviation comprend quatre réunions essentielles, notamment :
- La 10ème réunion des Directeurs généraux de l’aviation civile de la région AFI ;
- La 27ème réunion du comité directeur du plan AFI et la 13ème réunion du comité directeur du plan AFI SECFAL ;
- Le symposium de l’aviation de la région AFI ;
- La réunion extraordinaire du groupe régional AFI de planification et de mise en œuvre du groupe régional de sécurité de cette région.
La 10ème réunion des Directeurs généraux de l’aviation civile de la région AFI s’est tenue lundi et mardi. Elle visait à examiner les derniers développements dans le domaine de l’aviation, l’évolution des performances de l’aviation dans tous les objectifs stratégiques de l’OACI dans la région AFI, les priorités et les questions liées au renforcement des capacités dans la région.
Cette réunion a également été l’occasion pour le Gabon et la Guinée Équatoriale de resserrer leurs liens de coopération. Les deux pays ont signé un accord de coopération relatif aux opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse. Cette signature s’est déroulée entre le Ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, et le Ministre guinéen de l’aviation civile, Norberto Bartolomé Monsuy Mañe Ándeme. Un accord similaire a été signé avec la république de Sao Tome & Principe.
De plus, le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon, le Général Eric Tristan Franck Moussavou, a signé plusieurs accords, arrangements techniques et protocoles :
- Un accord de service de gestion avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ;
- Un accord de coopération technique avec l’Agence nationale de l’Aviation civile du Niger ;
- Un protocole d’accord avec l’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun ;
- Un arrangement technique avec l’Autorité nationale de l’Aviation civile de Côte d’Ivoire ;
- Un arrangement technique avec l’Agence nationale de l’Aviation civile du Congo ;
- Un arrangement technique avec l’Agence nationale de l’Aviation civile de la République Islamique de Mauritanie ;
- Un arrangement technique avec l’Agence nationale de l’Aviation civile du Togo ;
- Et un arrangement technique avec l’Agence nationale de l’Aviation civile du Mali.