Actualité

Le Cameroun Ratifie un Accord de Transport Aérien avec l’Afrique du Sud

Le Cameroun Ratifie un Accord de Transport Aérien avec l’Afrique du Sud

Les deux nations pourront désormais survoler les territoires respectifs sans atterrissage obligatoire, effectuer des escales non commerciales, et procéder au chargement et déchargement de passagers, bagages, fret et courrier.

Le mercredi 24 juillet, le Président Paul Biya a ratifié un accord bilatéral de transport aérien entre le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Cet accord vise à renforcer les échanges commerciaux, le tourisme et les relations bilatérales entre les deux pays. En 2023, l’Afrique du Sud était le deuxième partenaire commercial africain du Cameroun.

Signé initialement à Cape Town le 14 juillet 2011, cet accord a pour objectif de simplifier les opérations aériennes et de stimuler les échanges économiques entre le Cameroun et l’Afrique du Sud.

D’après les termes de l’accord, chaque pays aura le droit de survoler le territoire de l’autre sans obligation d’atterrissage, de faire des escales non commerciales et de procéder aux atterrissages pour le chargement et déchargement de passagers, bagages, fret et courrier.

L’accord prévoit également une exemption de droits de douane pour les équipements, fournitures et provisions nécessaires à l’exploitation des services aériens.

Les autorités camerounaises voient en cet accord une opportunité pour développer les affaires et les échanges commerciaux entre les deux nations.

En 2023, l’Afrique du Sud est restée le deuxième partenaire commercial du Cameroun en Afrique, avec des exportations vers le Cameroun totalisant 143,8 tonnes de marchandises, évaluées à 47,9 milliards de FCFA. Cela représente une part de marché de 1,6 % des importations camerounaises.

LIRE AUSSI  Le Sénégal réussit le lancement de son tout premier satellite

De leur côté, les exportations du Cameroun vers l’Afrique du Sud ont augmenté, atteignant 46 milliards de FCFA en 2023, contre 44,5 milliards de FCFA en 2022, selon l’Institut national de la statistique (INS).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page