Conseils voyageurs

Comment Surmonter Votre Peur de l’Avion

Comment Surmonter Votre Peur de l’Avion

Si l’idée de voler vous rend nerveux, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe quelques étapes simples pour atténuer l’anxiété avant ou pendant votre prochain vol. En apprenant davantage sur la technologie des avions, en choisissant le bon siège, ou en vous distrayant avec un marathon de films épiques pendant le vol, vous pouvez faire une différence. Mais si la peur de l’avion vous retient vraiment, il vaut la peine de considérer la thérapie.

Comment Surmonter Votre Peur de l'Avion

Bien qu’un diagnostic clinique d’aviophobie soit assez rare, l’anxiété générale à propos des voyages aériens est beaucoup plus courante. Certains passagers s’inquiètent d’être enfermés dans un espace clos pendant trop longtemps, d’autres n’aiment pas les hauteurs, et certains sont terrifiés à l’idée d’ouvrir accidentellement une porte d’avion en vol. Quelle que soit votre déclencheur, ces conseils d’experts de pilotes, de personnel de bord et de thérapeutes peuvent vous aider à surmonter votre peur de l’avion.

Analysez la racine de votre peur

Souvent, ce n’est pas le vol lui-même qui vous fait peur — c’est pourquoi il est important d’analyser votre anxiété avant d’essayer de la surmonter. « Quand les gens viennent pour traiter une peur de l’avion, ils disent souvent qu’ils savent que voler est une forme de voyage sûre et cela peut avoir du sens pour eux d’une manière rationnelle et logique, » dit la psychologue clinicienne Dr. Rebecca Hoffenberg de NY Health Hypnosis & Integrative Therapy. « Le problème est que leur corps a formé un schéma de réponse où les avions sont associés à l’anxiété. »

Comment Surmonter Votre Peur de l'Avion

Le thérapeute agréé Jules Jean-Pierre de Therapeutic Health Counseling suggère que les peurs courantes associées aux voyages aériens sont la peur de mourir, des petits espaces (claustrophobie), du mal des transports, d’attraper le COVID-19, et du jugement des autres passagers, entre autres. Une fois que vous aurez déterminé ce qui déclenche votre anxiété à propos de voler, vous pourrez vous concentrer sur la manière de surmonter ce déclencheur spécifique.

Démystifiez les turbulences

Les turbulences ne sont rien d’autre que des courants de vent capricieux qui font légèrement bouger les avions, pas très différent de la conduite sur une route cahoteuse ou de la navigation sur une mer agitée. Mais sérieusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter — les avions sont spécialement conçus pour gérer et minimiser les turbulences.

Comment Surmonter Votre Peur de l'Avion

« Quand vous regardez par la fenêtre et voyez l’aile se balancer de haut en bas alors que l’avion traverse des turbulences, ne craignez pas que l’avion soit sur le point de se désintégrer, » dit le capitaine de United Airlines Korry Franke. « Au contraire, soyez reconnaissant, car ces ailes flexibles agissent comme des amortisseurs pour lisser la conduite cahoteuse sur une route de campagne. »

Apprenez les caractéristiques de sécurité intégrées

« Les avions sont des machines mystiques — bien que courantes. Ils produisent des bruits étranges et offrent des sensations uniques. Ils sont complexes. Et ils opèrent dans un système sans équivalents dans ce que les gens connaissent et comprennent, » dit Franke. Rassurez-vous en apprenant comment les avions sont conçus pour résister aux urgences. La préparation est essentielle dans toute situation d’urgence et savoir que vous êtes prêt à gérer différents scénarios peut aider à apaiser vos inquiétudes.

LIRE AUSSI : 9 Façons Simples de Rendre Votre Expérience de Vol Plus Fluide, Selon les Hôtesses de l’Air

Étudiez l’histoire des accidents d’avion

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous armer de connaissances sur les incidents d’aviation passés pourrait vous aider à vous sentir plus à l’aise lors d’un vol. Regardez des émissions comme « Mayday » (également connu sous le nom de « Air Disasters »), qui éduquent les téléspectateurs sur les crashs d’avion — elles vous diront ce qui s’est mal passé, pourquoi cela s’est mal passé, et comment l’industrie a changé pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

Parlez à votre personnel de bord

Le personnel de bord est toujours là pour vous. « Nous sommes vos meilleurs défenseurs. Nous continuerons de vérifier comment vous vous sentez pendant votre vol, » dit Jennifer Jaki Johnson, fondatrice de la marque de bien-être en voyage WellMiss. « Nous sommes formés pour gérer les évanouissements, l’hyperventilation, et une liste de divers incidents de santé qui peuvent survenir dans l’avion. »

Prenez une leçon de pilotage

« Je crois vraiment que les gens n’ont généralement pas peur de voler ; ils ont peur de ce qu’ils ne savent pas, ou ils ont peur de perdre le contrôle, » dit Franke. Éliminez le mystère en prenant une leçon de pilotage — si ce n’est pas dans un avion réel, alors au moins dans un simulateur. De cette façon, lorsque vous monterez à bord de votre prochain vol en tant que passager, vous aurez une compréhension beaucoup plus approfondie de la façon dont un avion fonctionne.

Choisissez un siège qui aide à éviter votre déclencheur

L’une des rares choses que les passagers peuvent contrôler lors d’un vol est la sélection des sièges. Une fois que vous avez déterminé la racine de votre peur, choisissez un siège qui aide à minimiser vos déclencheurs. Cela peut même valoir la peine de dépenser un peu plus. Si vous avez peur des hauteurs, évitez les fenêtres. Inversement, si être conscient de ce qui se passe à l’extérieur vous aide à rester calme, asseyez-vous près de la fenêtre. Les sièges côté couloir peuvent être utiles pour ceux qui se sentent claustrophobes ou agités et qui ont besoin de bouger — passer à la classe affaires ou première classe pourrait également aider.

Visualisez le voyage avant de quitter la maison

Se projeter mentalement dans les étapes du voyage aérien et créer un plan peut également réduire votre peur. « Peut-être que la personne commence par s’engager dans une stratégie d’imagerie active, simplement en parcourant, dans sa tête, les étapes pour quitter son domicile, se rendre à l’aéroport, et s’imaginer attendre le vol, être accueilli pour monter à bord du vol, et comment elle pourrait réellement apprécier le vol, » suggère Rodney Luster, psychothérapeute et directeur principal à l’Université de Phoenix College of Doctoral Studies. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille qui voyage régulièrement — ils pourraient vous coacher à travers les étapes.

Comment Surmonter Votre Peur de l'Avion

Consultez un thérapeute

Si votre peur est vraiment paralysante, il vaut probablement mieux chercher une aide professionnelle. « Les professionnels de la santé mentale peuvent aider les individus à surmonter la peur de voler grâce à la thérapie cognitivo-comportementale et à la prévention de l’exposition et de la réponse, » dit Dr. Rachel Kutner, psychologue et fondatrice de Central CBT. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments contre l’anxiété, ce qui peut certainement aider les passagers nerveux.

Comment Surmonter Votre Peur de l'Avion

Trouvez une distraction qui fonctionne

Certaines personnes peuvent se perdre dans un bon film ou un podcast, ce qui pourrait les distraire du fait qu’elles volent, mais ce n’est pas aussi simple pour tout le monde. L’écrivain de voyage Nicole Ratner suggère de trouver une activité engageante qui détournera votre attention de l’anxiété. « Par exemple, je suis gauchère, et lorsque des turbulences commencent, je prends un morceau de papier et j’utilise ma main opposée pour écrire mon nom encore et encore. Cela aide à garder mon cerveau vif et concentré sur ce qui est devant moi pour me distraire de la peur. »

Utilisez des techniques de respiration ou d’ancrage à bord

« Se recentrer aide une personne à sortir de sa tête et à se concentrer sur son environnement. Lorsqu’une personne se recentre, elle devient consciente de ses cinq sens dans son environnement, » dit le psychothérapeute agréé James Miller, qui anime l’émission radio Lifeology. « Par exemple, qu’est-ce que j’entends autour de moi ? Je sens mes orteils dans mes chaussures, mes mains sur mon pantalon. Qu’est-ce que je sens ? Je goûte ? Je vois ? Lorsque quelqu’un se concentre uniquement sur ses sens, cela aide à réduire les pensées anxieuses et à rester présent dans le moment. »

Faites-le quand même

La thérapie d’exposition est vraiment un moyen solide de confronter une phobie, selon certains experts. « L’exposition permet à une personne de se mettre en contact avec le stimulus redouté et de réfuter ses cognitions exagérées et irrationnelles concernant la peur, » dit Dr. Kutner. L’évitement, en revanche, ne fait qu’aggraver les peurs. Donc, si vous voulez vraiment surmonter une peur de l’avion, la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous-même est de monter dans un avion. Commencez par un vol très court, puis progressez progressivement vers des vols plus longs.

Voyagez avec un compagnon de confiance

Si vous allez affronter votre peur de front, un peu de soutien personnel peut faire une grande différence. « Voyager avec un partenaire de confiance peut apporter de l’assurance et du soutien, » dit Jean-Pierre. « Un partenaire de voyage peut aider à distraire et réconforter. »

Travel and Leisure

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page