Clôture de la participation de l’Autorité saoudienne de l’aviation civile au salon aéronautique de Farnborough 2024
Clôture de la participation de l’Autorité saoudienne de l’aviation civile au salon aéronautique de Farnborough 2024
Farnborough, 27 juillet 2024 (SPA) – L’Autorité générale de l’aviation civile d’Arabie saoudite a achevé sa participation au salon aéronautique international de Farnborough 2024, qui s’est déroulé du 22 au 26 juillet à l’aéroport de Farnborough.
Dirigée par M. Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, président de l’Autorité générale de l’aviation civile, la délégation saoudienne a exploré les opportunités d’investissement offertes par la Stratégie nationale de l’aviation et les avancées réalisées par l’Autorité pour stimuler la croissance et l’innovation dans le secteur aéronautique.
Rencontres et discussions
L’Autorité a organisé une table ronde avec le Conseil des affaires saoudo-britannique pour examiner les possibilités d’investissement et de coopération dans le domaine de l’aviation civile. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations d’investissement entre les deux pays et sur les moyens d’améliorer les efforts de développement économique et commercial.
Accords de coopération
Lors du salon, l’Autorité générale de l’aviation civile a signé un protocole de coopération avec la société allemande Lilium, spécialiste des avions à décollage et atterrissage verticaux (VOTL). Cet accord vise à développer le cadre réglementaire de la mobilité aérienne avancée en Arabie saoudite, renforçant ainsi la collaboration avec des entreprises internationales pour favoriser l’innovation dans ce secteur.
De plus, la Société saoudienne de services de navigation aérienne (SANS) a signé un accord-cadre avec NATS, la société britannique de contrôle du trafic aérien, pour améliorer la capacité aéroportuaire. Un protocole d’accord a également été signé entre l’Académie saoudienne de l’aviation civile, l’Université Prince Sultan bin Abdulaziz et l’Université Cranfield, visant à promouvoir la recherche scientifique aéronautique et l’échange d’expertises.
Nouvelles commandes d’avions
« Flynas » a signé un accord avec « Airbus » pour l’achat de 160 nouveaux avions, comprenant 30 gros-porteurs A330neo et 130 monocouloirs de la famille A320. Cela porte le total des commandes de Flynas à 280 avions d’ici sept ans.
Source : www.spa.gov